Pour la toute première fois dans l’histoire de cette compétition, un athlète réfugié a été sélectionné pour participer au marathon de Tokyo en tant que « coureur élite ». Yonas Kinde, vivant actuellement au Luxembourg, participera à ce marathon le 1er mars 2020.
Yonas avait déjà participé aux Jeux olympiques (JO) de Rio en 2016, où il avait intégré la toute première équipe olympique d’athlètes réfugiés établie par le Comité international olympique (CIO). Bénéficiaire d’une bourse du CIO réservée aux athlètes réfugiés, il poursuit aujourd’hui sa formation en athlétisme. Ce marathon s’inscrit dans le cadre de sa préparation pour tenter d’intégrer l’équipe olympique des athlètes réfugiés que le CIO présentera aux JO de Tokyo de 2020.
Yonas est originaire d’Ethiopie, le pays du célèbre « coureur aux pieds nus », Abebe Bikila, connu pour ses deux médailles d’or sur les marathons de deux éditions consécutives des Jeux olympiques, dont ceux de Tokyo en 1964. Nourrissant une grande admiration pour Abebe, un réel héros dans son pays, Yonas a toujours eu l’ambition de courir à Tokyo.
« Quand j’étais enfant, Abebe a été une source d’inspiration pour moi. Je suis très heureux de pouvoir courir à Tokyo, où il a accompli des prouesses », déclare Yonas. « J’espère, avec ma participation, faire passer le message que, s’ils sont soutenus, les réfugiés peuvent libérer un large potentiel. »
Les coureurs qui participent au marathon de Tokyo dans la catégorie « élite » répondent à des exigences spécifiques établies par l’Association japonaise des fédérations d’athlétisme (JAAF).
Yonas a reçu le statut de coureur d’élite à la suite d’une initiative de l’organisation « Japan for UNHCR » (J4U), le partenaire national du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans le pays.
Il s’agira de la toute première visite de Yonas au Japon. Pendant son séjour, il s’entraînera sur le campus de Tokorozawa, à l’université de Waseda.
La participation d’athlètes réfugiés aux Jeux olympiques de Rio en 2016 a redonné du courage et de l’espoir à des millions de personnes forcées de fuir à cause du conflit et de la persécution. Elle a également témoigné du dynamisme des athlètes réfugiés, qui font leur possible pour progresser dans leur discipline sportive tout en surmontant l’adversité.
L’équipe olympique d’athlètes réfugiés établie par le CIO pour les JO de Tokyo 2020 sera dévoilée en juin.
Informations sur le marathon de Tokyo
1) Marathon (hommes, femmes, hommes et femmes en fauteuil roulant)
2) 10 km (jeunes et adolescents, personnes handicapées, ayant subi une transplantation, hommes et femmes en fauteuil roulant)
Yonas Kinde
Marathonien et réfugié éthiopien, Yonas est arrivé au Luxembourg cinq ans avant sa sélection au sein de l’équipe olympique des athlètes réfugiés pour les JO de Rio de 2016. Il a recommencé une nouvelle vie au Luxembourg, où il suit régulièrement des cours de français et travaille comme masseur kinésithérapeute pour gagner sa vie – mettant tout en œuvre pour progresser dans sa discipline sportive, l’athlétisme. Yonas avait commencé à courir en Éthiopie à l’adolescence et, après avoir fui au Luxembourg, a participé à des compétitions d’athlétisme et remporté plusieurs titres au Luxembourg, en France et en Allemagne.
La vidéo intitulée « Step or run with refugees in Luxembourg » montre que Yonas, comme beaucoup d’autres réfugiés, a emporté son énergie et sa détermination dans sa fuite, lui permettant de s’intégrer et de réussir dans son pays d’accueil. « Comme je suis ici tout seul, sans famille, sans personne, c’est le sport qui m’a aidé à rester en forme. Je cours de nombreux kilomètres. Cela m’aide à avancer. J’ai réussi à me retrouver. Il faut toujours se concentrer sur le positif, je pense », avait-il déclaré.
À propos du CIO
Le Comité international olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif et composée de bénévoles, qui s’engage à construire un monde meilleur grâce au sport. Le CIO redistribue plus de 90 % de ses revenus au monde sportif, ce qui représente environ 3,4 millions de dollars consacrés chaque jour à l’aide d’athlètes et d’organisations sportives de tous niveaux dans le monde.
C’est en 2018 que la Session du CIO a décidé de créer une équipe olympique composée d’athlètes réfugiés qui participeraient aux JO de Tokyo 2020. Cette décision s’appuie sur l’héritage de l’équipe établie aux JO de Rio de 2016, et concrétise également la poursuite de l’engagement du Comité dans sa lutte contre la crise mondiale des réfugiés et dans la propagation d’un message de solidarité et d’espoir à des millions d’athlètes réfugiés dans le monde.
À propos du HCR
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est l’une des agences des Nations unies créées en 1950. Le HCR est présent dans 134 pays et met tout en œuvre pour assurer la protection et fournir une assistance aux personnes déracinées du fait de conflits et de persécutions, y compris les personnes déplacées internes et les apatrides. Le siège de l’organisation se trouve à Genève, en Suisse. Le HCR a reçu le prix Nobel en 1954 et 1981. https://www.unhcr.org/fr
À propos de l’organisation « Japan for UNHCR »
Créée en 2000, l’organisation « Japan for UNHCR » est un partenaire officiel du HCR. Travaillant en étroite collaboration avec le bureau du HCR au Japon, « Japan for UNHCR » s’engage dans des activités de collecte de fonds et de relations publiques au Japon. « Japan for UNHCR » est une ONG certifiée et habilitée à délivrer des certificats de réduction d’impôts. https://www.japanforunhcr.org
Contact médias :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter