Le 13 juillet dernier au parc de l’Atomium, le Brosella Festival a accueilli sur son site l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui proposait aux festivaliers une expérience immersive unique : faire un pas dans une tente HCR pour les réfugiés et en découvrir plus sur leur situation et vie quotidienne.
Refugees for Refugees et UNHCR au Brosella Festival
Parmi les 14 concerts de musique folk, musique du monde et jazz programmés au Brosella Festival, soulignons en particulier le projet Refugees for Refugees dont le succès ne finit plus de croître. Ce groupe composé de musiciens de renom originaires d’Afghanistan, d’Irak, du Pakistan, de Syrie, du Tibet et de Belgique, se sont unis par leur volonté de tisser des liens entre leurs différentes cultures et musiques.
Ce projet est notamment à l’origine du partenariat entre l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Brosella Festival. En effet, depuis sa première édition en 1977, le Brosella Festival est resté fortement attaché aux valeurs de solidarité et des droits humains.
Cette collaboration a débuté le 20 juin dernier, lors de la Journée Mondiale du réfugié, à l’occasion du concert de Refugees for Refugees à Flagey. A cette occasion, le public a déjà eu l’occasion de découvrir diverses activités immersives proposées par l’agence onusienne (découvrez les photos ici).
Chaque pas compte
De la même façon, le HCR s’est installé au parc d’Osseghem pour un jour, à l’occasion du Brosella Festival et proposait au public de découvrir la vie quotidienne de réfugiés et d’en apprendre plus sur leurs vies, leurs trajectoires et leur situation actuelle. Le public a pu également courir sur un tapis roulant pour ajouter leurs pas au compteur de la campagne #StepWithRefugees en vue d’atteindre l’objectif total des 2 milliards de kilomètres, nombre de kilomètres parcouru chaque année par les réfugiés.
Découvrez quelques photos du festival ici
Partager sur Facebook Partager sur Twitter