Kenan: expert informatique et citoyen du monde
Kenan a développé son expérience dans le domaine informatique au gré des opportunités du marché, du Kosovo à Gand en passant par l’Irak. Aujourd’hui, il est formateur parce qu’il a souhaité transmettre son expérience aux jeunes générations.
« J’ai fui le Kosovo en 1994. En pleine guerre dans l’ex-Yougoslavie, la vie y était devenue impossible. J’étais programmeur informatique mais à cause de la situation politique, économique et sécuritaire, j’ai dû quitter mon pays.
Au départ, je voulais aller au Royaume Uni où je pensais pouvoir trouver du travail facilement puisque je maitrisais déjà l’anglais. Mais nous cherchions d’abord et avant tout la sécurité. Et, nous l’avons trouvé en Belgique qui nous a donné l’asile.
J’ai trouvé du travail comme consultant informatique chez Volvo et nous nous sommes installés en famille à Gand. J’y ai travaillé 12 ans et puis, en 2008, la crise a frappé le secteur automobile et les premiers jobs que l’on a supprimés furent ceux des consultants. J’ai postulé avec succès pour une mission des Nations Unies en Irak comme manager des systèmes d’information pendant quatre ans. A mon retour, j’ai repris mes activités de consultant pour deux sociétés.
Mais depuis trois ans, j’ai quitté le business pour m’investir dans la formation et transmettre l’expérience que j’ai acquise. Je suis devenu instructeur dans un centre de formation aux métiers de l’informatique qui œuvre pour un accès aux technologies de l’information pour tous. Ce centre accueille des étudiants de toutes les origines et favorise leur insertion sur le marché de l’emploi.
Ma femme est active depuis plus de dix ans dans le domaine de la petite enfance, notre fille à un contrat à durée indéterminée dans le secteur de l’aide sociale et notre fils travaille dans une haute école. Nous parlons tous couramment le néerlandais et nous sommes devenus de vrais belges ! »