Un accord de partenariat stratégique a été signé le 22 mai 2012 entre Mme Marie Josée Jacobs, la ministre luxembourgeoise de la Coopération au développement et de l’action humanitaire et M. Antonio Guterres, le Haut Commissaire.
Un accord de partenariat stratégique a été signé le 22 mai 2012 entre Madame Marie Josée Jacobs, la ministre luxembourgeoise de la Coopération au développement et de l’action humanitaire et Monsieur Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés.
L’accord a été signé au bureau du HCR de Genève et remplace l’ancien protocole d’accord qui a expiré le 31 décembre 2011. Grâce à ce nouvel accord et à ce partenariat stratégique, le Grand-Duché du Luxembourg financera le UNHCR de manière flexible et prévisible pour la période 2012-2015 et s’engage à donner 24 millions d’euros durant les quatre prochaines années.
Grâce à cet accord, le Luxembourg contribue à offrir une protection et une assistance ainsi que des solutions durables aux personnes ayant besoin de protection internationale et aux autres personnes relevant du champ d’application du mandat de l’HCR. Cet accord renouvelé montre l’importance que le Luxembourg et l’HCR accordent à une collaboration pour poursuivre leur objectif de protéger et assister les réfugiés.
La flexibilité est le nouvel élément principal de l’accord, étant donné que le Luxembourg s’efforce d’assurer une plus grande flexibilité au HCR en élevant la part non désignée à quelque 30 pour cent de la contribution totale et en réduisant le niveau d’affectation des autres fonds restant.
Le Luxembourg soutient généreusement le UNHCR depuis de nombreuses années et figure parmi les meilleurs de donneurs du HCR par habitant. Il fait également partie du faible nombre de donneurs avec qui le HCR a signé des accords de financement de plusieurs années.
Pour de plus amples informations, vous pouvez aller sur www.unhcr.be ou www.unhcr.org ou contacter l’UNHCR, Monsieur Jan De Bisschop +32 2 627 5932 ou +32 473 720524
Partager sur Facebook Partager sur Twitter