Le nouveau rapport sur le trafic d’êtres humains « Prevent. Combat. Protect. Human Trafficking » a été lancé au Parlement Européen le 28 mars 2012.
Dans ce rapport, les différentes organisations des Nations Unies (ILO, UN WOMEN, Unicef, UNHCR, UNODC et OHCHR) commentent la directive de l’Union européenne relative à la lutte contre le trafic d’êtres humains et la protection des victimes. Elles donnent également des recommandations sur son application et sa conversion.
La ligne directrice a été approuvée en 2011 et les États membres de l’Union européenne doivent dorénavant intégrer ces dispositions à leur législation nationale. Afin de soutenir les États membres, les six organisations des Nations Unies ont écrit un commentaire juridique sur cette directive. Les droits de l’homme y forment un point central et les six organisations ont mis un accent sur les relations entre les femmes, les enfants et les hommes, victimes de trafic d’êtres humains. D’après ce rapport, l’État est le premier à être responsable de la protection et de la promotion des droits de ces victimes.
Le trafic d’êtres humains est un phénomène complexe en constante évolution. C’est aussi bien un crime qu’une violation des droits de l’homme. Les victimes des trafics d’êtres humains sont obligées de se plier à plusieurs formes d’exploitation. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui en sont les plus vulnérables…
Les agences des Nations Unies espèrent que ce commentaire donnera les principales lignes directrices aux législateurs et aux politiques des États membres de l’Union Européenne à propos des articles importants repris dans la directive.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre davantage sur ce rapport en cliquant sur ce lien:
http://www.unhcr.org/4ee6215e9.html
Partager sur Facebook Partager sur Twitter