Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en coordination avec l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST), a présenté aujourd’hui une initiative visant à développer un système mondial d’alerte précoce et de réaction rapide devant permettre aux acteurs humanitaires de mieux se préparer à faire face aux situations d’urgence.
« Alors que le monde est confronté à un nombre croissant d’urgences humanitaires complexes – liées aux conflits, à la violence, aux catastrophes naturelles, au changement climatique et à d’autres facteurs – la nécessité de disposer de systèmes d’alerte précoce pour organiser des réponses humanitaires rapides et efficaces n’a jamais été aussi importante », a indiqué Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les Réfugiés.
Ce nouveau système, qui s’appuie sur les dernières technologies d’intelligence artificielle combinées aux données d’observation spatiale, devrait permettre aux acteurs humanitaires, aux autorités et aux communautés locales de renforcer leur niveau de préparation et leur capacité de réaction en détectant des événements susceptibles de provoquer des déplacements forcés, et en émettant rapidement une alerte avant qu’une situation d’urgence ne se produise.
À lire aussi : Le Fonds d’innovation du HCR récompense des initiatives conçues par les réfugiés pour les réfugiés
« Le LIST est heureux d’entamer cette collaboration stratégique avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en vue de développer un système d’alerte précoce pour la gestion des situations d’urgence. Notre expertise dans la gestion des catastrophes naturelles et nos travaux de recherche sur l’impact des variables climatiques sur la mobilité humaine et les infrastructures permettront de fournir des informations utiles permettant de mieux anticiper les situations d’urgence et d’y répondre », a affirmé Lucien Hoffmann, directeur scientifique du LIST.
Ce projet innovant est financé grâce au soutien généreux du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes. Il bénéficiera directement aux personnes déracinées en aidant les intervenants à anticiper les besoins humanitaires, à optimiser l’acheminement de l’aide et la mobilisation des ressources, à réduire les délais d’intervention et à éviter la duplication des efforts humanitaires.
En savoir plus sur nos projets d’innovation?
Le projet lancé aujourd’hui comprend une première phase de mise en place du système, d’une durée de 15 mois, dans certains pays pilotes, notamment pour l’alerte précoce et la prévision des déplacements, ainsi que pour la préparation aux situations d’urgence. La deuxième phase intégrera les enseignements tirés de cette première phase de déploiement afin de mettre en place un système mondial.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de prévention du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que de l’initiative « Early Warnings for All » (alertes précoces pour tous), qui vise à protéger tous les habitants de la planète des phénomènes météorologiques, hydrologiques ou climatiques extrêmes grâce à des systèmes d’alerte précoce d’ici la fin de l’année 2027.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter