Que se passe-t-il au Liban ?
Le Liban connaît actuellement une grave crise humanitaire due à l’intensification des frappes aériennes et des incursions militaires qui se sont multipliées depuis octobre 2023. Au cours du mois dernier, la violence a entraîné un bilan humain ahurissant : au moins 2 467 personnes auraient été tuées et plus de 11 500 blessées. Les hostilités en cours ont entraîné d’importants déplacements de population, avec environ 1,2 million de personnes forcées de fuir leur domicile, souvent en l’espace de quelques jours.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) souligne le besoin urgent d’un cessez-le-feu pour prévenir de nouvelles violences et protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires. Tragiquement, la crise a également affecté la famille du HCR, avec la perte de collègues dévoués et de leurs proches.
« Mes petites-filles. Elles ont ont été témoins de tout et nous avons essayé de les calmer, mais nous n’y sommes pas parvenus. Elles vivent cette expérience avec nous. (…) Nous ne savions pas où se trouvait la frappe aérienne pour l’éviter. »
– Shaza, 59 ans, a fui à pied avec 30 membres de sa famille pour se rendre à Beyrouth. –
Les infrastructures libanaises sont soumises à d’énormes pressions, avec plus de 1 094 abris collectifs accueillant actuellement plus de 190 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), dont beaucoup ont atteint leur capacité maximale. La situation est particulièrement difficile pour les réfugiés, notamment les ressortissants syriens, dont environ 340 000 vivent dans les zones les plus touchées. De nombreuses familles se retrouvent sans abri et d’innombrables personnes, y compris des enfants, dorment dehors.
Les besoins humanitaires immédiats sont critiques, particulièrement l’accès à des abris sûrs, à des articles de première nécessité tels que des couvertures et des matelas, à des soins de santé et à un soutien psychosocial. Le HCR travaille activement avec ses partenaires humanitaires et les autorités locales pour répondre à ces besoins urgents, mais les ressources disponibles sont insuffisantes pour répondre à la demande croissante.
En outre, plus de 425 000 personnes ont fui vers la Syrie depuis le Liban, principalement des Syriens et des Libanais, ainsi que d’autres nationalités. Le HCR est présent aux points de passage frontaliers pour fournir une assistance immédiate aux personnes qui arrivent.
La situation au Liban reste désastreuse et une action urgente est nécessaire pour alléger les souffrances et redonner espoir aux personnes touchées par cette crise.
Quelle aide le HCR fournit-il au Liban ?
Le HCR est présent sur le terrain au Liban. Nous nous engageons à protéger les réfugiés et les personnes déplacées et à leur fournir une aide d’urgence.
En coopération avec ses partenaires et les administrations publiques, le HCR mène les activités suivantes :
Le HCR participe à l’amélioration des processus administratifs, des lois et des bonnes conduites à adopter pour la protection des réfugiés. À titre d’exemple, nous participons à l’élaboration d’une nouvelle loi relative aux réfugiés ainsi qu’à la modification des procédures de demandes d’asiles.