A un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ancienne athlète olympique réfugiée Yusra Mardini lance aujourd’hui un appel aux gouvernements, à la société civile et au monde du sport pour améliorer l’accès au sport des adultes et des enfants réfugiés.
Suite à une récente visite au camp de réfugiés de Kakuma dans le nord du Kenya, Yusra Mardini – ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés – a affirmé : « J’ai pu constater par moi-même l’impact extrêmement positif que le sport peut avoir sur la vie des personnes qui ont dû fuir la guerre, les conflits ou les persécutions, alors qu’elles cherchent à retrouver un semblant de normalité au milieu des énormes bouleversements qu’elles ont subis. »
Le camp de réfugiés de Kakuma et le site intégré de Kalobeyei abritent plus de 288 000 réfugiés et demandeurs d’asile, et les résidents y ont depuis longtemps adopté la pratique du sport comme moyen de se remettre sur pied, de se développer et de s’épanouir dans un environnement sûr et favorable. C’est aussi un moyen de trouver du réconfort dans la difficulté et l’incertitude de l’exil. Yusra Mardini – qui a participé aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo, et dont le personnage principal du film de Netflix « The Swimmers » est inspiré – s’est entretenue avec de nouveaux arrivants du Soudan qui ont fui la guerre qui ravage leur pays depuis un an, et a été témoin des nombreux défis auxquels les réfugiés sont confrontés au quotidien.
À lire aussi: Netflix fait découvrir au monde l’incroyable épopée de Yusra Mardini
Elle a également visité des projets du HCR dans le domaine du sport, notamment le complexe sportif de Kalobeyei et des écoles qui ont des équipes de basket-ball, de football et de volley-ball.
« Je suis honorée de prendre part aux Jeux olympiques de cette année en tant que présentatrice pour Eurosport, où j’espère contribuer à mettre en lumière les parcours incroyables des athlètes réfugiés qui concourent au sein de l’équipe olympique de réfugiés », a ajouté Yusra Mardini.
« Mais si ces athlètes sont bien évidemment au sommet de leur art, il est essentiel que tous les réfugiés aient accès au sport pour les aider à se construire une vie épanouie. »
L’ambassadrice de bonne volonté du HCR a également eu l’occasion de s’entretenir avec Myaruarch, un réfugié de 19 ans qui joue dans l’équipe de football locale de Kakuma, les KK Stars. « Chaque fois que je joue, j’oublie que je suis un réfugié et je me retrouve dans un monde imaginaire où j’ai l’impression d’être un champion », lui a confié Myaruarch.
Par ailleurs, le camp est fier d’avoir vu cinq athlètes réfugiés concourir à Rio et à Tokyo. Yusra Mardini a rencontré Perina Lokure Nakang, qui sera cette année l’une des plus jeunes athlètes de l’équipe de réfugiés de Paris, composée de 36 membres, et qui participera à la course du 800 mètres. Perina Lokure Nakang, 21 ans, a fui le Soudan du Sud à l’âge de sept ans et vit à Kakuma depuis 14 ans.
« Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée de participer aux Jeux olympiques de cette année. En fuyant le Soudan du Sud, je n’avais aucune idée de ce que me réserverait l’avenir. J’espère que ma participation témoignera au monde entier de la valeur réelle des réfugiés. Nous sommes tout aussi capables que n’importe qui d’autre. Les exploits de Yusra m’inspirent et nous rappellent à tous qu’il y a de l’espoir pour les réfugiés partout dans le monde », a indiqué la jeune athlète.
À lire aussi: La plus grande équipe olympique de réfugiés jamais constituée fait son entrée à l’ouverture des Jeux de Paris
Le HCR et ses partenaires continuent de promouvoir des initiatives sportives dans le monde entier, telles que des activités organisées dans les camps, les zones d’installation et en milieu urbain, en particulier pour les enfants et les jeunes. Ces initiatives ont pour but de renforcer les communautés de réfugiés, d’encourager leur autonomie, de favoriser l’intégration et ont été utilisées avec succès dans le cadre de la protection de l’enfance, des programmes éducatifs et des interventions en faveur du bien-être psychosocial.
À propos de Yusra
Yusra Mardini a fui la Syrie en 2015 et a participé aux Jeux en tant que nageuse au sein de l’équipe olympique de réfugiés dans la discipline du 100 mètres papillon. Elle a été membre de l’équipe olympique de réfugiés aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo. Elle est ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
À propos du HCR
Nous menons une action internationale visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et des persécutions. Nous fournissons une assistance vitale sous forme d’abris, d’eau et d’autres biens de première nécessité, nous contribuons à la sauvegarde des droits humains fondamentaux et nous travaillons à l’élaboration de solutions qui garantissent aux personnes un endroit sûr où elles peuvent se sentir chez elles et se construire un avenir meilleur.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter