À Bruxelles, deux semaines d’activités sont organisées pour célébrer le courage des personnes déplacées de force et les contributions qu’elles apportent à leurs nouvelles communautés d’accueil. C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les nombreuses crises oubliées qui ne font plus la une des journaux depuis longtemps.
La première édition des « 14 Jours avec les Réfugiés » se déroulera du 14 au 28 juin et rassemblera plus d’une douzaine d’activités en personne et en ligne. Alors que la Journée mondiale du réfugié a lieu chaque année le 20 juin, les activités organisées cette année à Bruxelles sont l’occasion d’aller au-delà de cette journée, et de célébrer la compassion et les liens, ainsi que de souligner l’importance de l’inclusion et des solutions. Les évènements sont organisés par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ainsi que par l’Union européenne (UE), les autorités bruxelloises et, bien sûr, les réfugiés eux-mêmes. Tout le monde est encouragé à y participer !
“14 Jours avec les Réfugiés vise à mettre en lumière les rêves, la détermination et les contributions des réfugiés, et montre comment les actes de bonté – grands ou petits – peuvent soutenir les réfugiés et leur donner de l’espoir loin de chez eux,” a déclaré Gonzalo Vargas Llosa, Représentant du HCR à Bruxelles.
Les réfugiés ouvrent la voie. Des comités représentant de nombreuses communautés de réfugiés à Bruxelles organisent une série d’activités. Des concerts (23, 24 et 25 juin), un bazar (24 et 25 juin) et un marché alimentaire (24 et 25 juin) sont quelques-uns des évènements ouverts au grand public. Les réfugiés et les autorités bruxelloises se retrouveront également sur le terrain pour des matchs de football amicaux.
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, un toolkit en ligne est également disponible, permettant au public et aux décideurs politiques d’agir en faveur des personnes déplacées de force. Ce toolkit comprend le rapport annuel « Tendances mondiales » du HCR (14 juin), qui donne un aperçu de la situation des personnes déplacées de force dans le monde, avec les statistiques les plus récentes. Les données contenues dans le toolkit sont également accompagnées d’une série de contenus racontant l’histoire des personnes qui se cachent derrière les chiffres.
En plus de mettre en lumière les contributions des réfugiés en Belgique et d’encourager le public à accueillir des réfugiés localement, les activités portent également sur la situation en dehors de l’Europe, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui accueillent la plus grande partie des personnes déplacées de force.
“14 jours avec les Réfugiés est également une occasion importante de rappeler au public et aux décideurs politiques le sort des personnes déplacées de force dans les nombreuses situations qui ne font plus la une, ainsi que les conséquences réelles du manque de financement sur la vie de celles et ceux qui subissent les crises oubliées,” a ajouté Vargas Llosa.
Une exposition en plein air organisée par le HCR et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avec des photos du photographe Nicolo Filippo Rosso, lauréat du World Press Photo, retrace les voyages ardus des réfugiés et des migrants du Venezuela. Accueillie par la commune d’Etterbeek, « Exodus » sera exposée devant l’hôtel de ville jusqu’au 23 juin, et le photographe donnera une conférence le 20 juin à 19 heures à l’intérieur du bâtiment.
Une autre exposition de photos, présentée au Parlement européen (PE) du 26 au 30 juin, documente la vie des femmes et des filles déplacées de force, prises dans des crises oubliées qui exigent une attention financière et politique accrue. L’exposition, qui est ouverte à tous ceux qui ont accès au Parlement européen, présente des images de femmes et de jeunes filles réfugiées en Afghanistan, au Bangladesh, au Tchad, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Somalie.
Pour plus d’informations sur ces activités et sur les nombreuses autres qui composent les « 14 jours avec les Réfugiés » de cette année, veuillez consulter notre page web dédiée. Vous organisez une activité pour la Journée mondiale du réfugié ? Pourquoi ne pas nous contacter pour que nous puissions présenter vos activités sur notre page !
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du HCR Bruxelles ou contacter le HCR :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter