GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se joint au Secrétaire général des Nations Unies pour exprimer son inquiétude face aux affrontements armés en cours au Soudan. Nous sommes profondément préoccupés par la sécurité des civils dans les zones touchées par les combats, et notamment par celle des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays. Nous nous joignons aux appels lancés par le Secrétaire général en faveur d’une résolution pacifique du conflit.
Cette escalade de la violence ne pourra qu’entraver la réponse humanitaire apportée aux personnes dans le besoin à travers le pays et compromettre la stabilité et la recherche de solutions en faveur des millions de personnes déracinées dans la région.
Une désescalade est donc indispensable de toute urgence.
Suite à la disparition tragique de trois membres du personnel du Programme alimentaire mondial consécutive à la reprise des combats, le HCR adresse ses plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.
Nous appelons toutes les parties à protéger les civils, y compris les réfugiés et les personnes déplacées, et à respecter la sécurité du personnel humanitaire afin qu’une aide essentielle puisse être acheminée.
A ce jour, le HCR n’a pas connaissance de déplacements de réfugiés vers les pays voisins à la suite des récents événements. Cependant, nous restons prêts à réagir et à apporter notre soutien au Soudan et aux pays de la région en cas de besoin.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter