Exactement un an après l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et Ukrainian Voices, le comité des réfugiés ukrainien, ont organisé une journée entière d’activités afin de commémorer ce triste jalon. L’évènement, ‘Un jour qui dure un an’, a eu lieu au Centre Communautaire Ukrainien à Bruxelles.
Il y avait des activités diverses, telles que des ateliers de dessin pour les enfants, une exposition photographique et des projections de court-métrages en collaboration avec le Mriya International Film Festival. La salle était décorée de dizaines d’illustrations dessinées et peintes par des enfants d’Ukraine. Une lecture de poèmes a également eu lieu, qui a permis aux réfugiés de partager leurs expériences de l’année passée avec le public. Finalement, Alphonse Munyaneza, employé du HCR, a fait une présentation des dernières statistiques sur les personnes qui ont dû fuir la guerre en Ukraine. En outre, il a également expliqué ce que le HCR fait en Ukraine et dans la région pour aider les personnes dans le besoin.
Au cours de l’année qui s’est écoulée, près d’un tier de la population d’Ukraine a été contrainte de fuir. Plus de 8 millions de réfugiés d’Ukraine ont été documentés en Europe.5 millions d’entre eux ont été enregistrés pour une protection temporaire ou des programmes nationaux similaires. Aujourd’hui, plus de 62 600 réfugiés d’Ukraine vivent en Belgique dont environ 10 200 à Bruxelles. Au cours de l’année qui s’est écoulée, près d’un tier de la population d’Ukraine a été contrainte de fuir. Plus de 8 millions de réfugiés d’Ukraine ont été documentés en Europe. 5 millions d’entre eux ont été enregistrés pour une protection temporaire ou des programmes nationaux similaires. Aujourd’hui, plus de 62 600 réfugiés d’Ukraine vivent en Belgique dont environ 10 200 à Bruxelles.
Depuis mai 2022, Ukrainian Voices organise, avec le soutien du HCR, des événements et des projets socioculturels. Ces activités offrent un soutien et un peu de loisir à des personnes qui ont vu leurs vies bouleversées par la guerre. Des activités régulières sont organisées pour tous les âges et ont souvent lieu dans le Centre Communautaire Ukrainien dans la Rue Montoyer 44, à Bruxelles.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter