Dans un entretien avec le coordinateur et manageur de camps pour les réfugiés au HCR à Kiev, en Ukraine, Marco Rotunno relate le travail qu’il effectue en Ukraine et les préparations lancées pour anticiper l’hiver.
Août 2022
Marc Rotunno est coordinateur et manageur de camps de réfugiés pour le HCR en Ukraine. Il vient en aide aux personnes déplacées en coordonnant les solutions d’aides et de protection pour ceux qui ont trouvé refuge dans des cadres communaux, notamment les camps, les centres de réceptions ou les logements informels. Avant son arrivée en Ukraine, Marco a travaillé pour le HCR au Brésil, en Colombie, en Irak, en Italie et en Türkiye.
Je suis arrivé dans le pays au cours du mois de juillet Depuis mon arrivée, j’ai visité des centres collectifs qui accueillent les personnes contraintes de fuir à l’intérieur du pays. En raison du nombre élevé de personnes qui ont été contraintes de fuir des zones déchirées par la guerre, des milliers ont trouvé refuge dans des écoles, des dortoirs, des gymnases ou d’autres établissements publics. Les familles déplacées que j’ai rencontrées et avec qui j’ai pu échanger sont très inquiètes pour l’avenir proche.
En ce moment, il y a beaucoup d’incertitudes et la plupart des personnes déplacées ignorent ce que pourraient devenir les endroits qu’elles ont dû quitter. La majorité des personnes déplacées en interne sont des femmes et des enfants. Les endroits le plus durement frappés par la guerre se sont retrouvés sans électricité, eau potable ou autres biens essentiels. Beaucoup de personnes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, notamment la nourriture et des médicaments.
Les conditions d’hébergement en Ukraine sont particulièrement problématiques depuis l’escalade de la guerre en Ukraine. L’hiver n’est plus qu’à quelques mois et certaines régions s’attendent à des températures aussi basses que -20 degrés. Les personnes vivant dans des habitations endommagées, en mauvais état, ou sans isolation suffisante ou accès au chauffage, seront les plus touchées. C’est pour cette raison que nos efforts de réparations et de rénovations dans le pays sont capitaux pour s’assurer que les personnes les plus vulnérables disposent d’un habitat chaud, digne et sûr dans lequel ils peuvent rester pendant l’hiver glacial ukrainien.
Nous œuvrons également pour distribuer des biens de secours, notamment des vêtements chauds et des couvertures. En outre, nous distribuons de l’aide en espèce pour les personnes les plus fragilisées par la guerre afin qu’elles puissent couvrir les frais relatifs à l’hiver. Les personnes déplacées en Ukraine ont déjà beaucoup souffert à cause de la guerre, mais l’hiver représente un risque qui pourrait aggraver davantage la situation. Le HCR continuera à complimenter et soutenir la réponse apportée par le gouvernement ukrainien.
Je travaille au sein de l’équipe de coordination et de management des camps de réfugiés et je coordonne également les centres collectifs d’hébergement en Ukraine. La mission de l’équipe est d’assurer la sécurité et l’aide offerte aux réfugiés des cadres communaux. Nous travaillons avec les managers des centres collectifs ainsi que les autorités locales afin de renforcer leurs capacités et d’assurer que des conditions requises en termes d’infrastructures, de services et d’inclusion des résidents soient remplies. Dans ce cadre, nous travaillons à créer davantage d’espace pour accueillir les personnes déplacées dans les centres, à améliorer les conditions, distribuer des articles essentiels et soutenir la participation des personnes déplacées résidant dans les centres aux activités communautaires.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter