Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a organisé, dans le cadre d’une enquête d’intentions auprès des réfugiés arrivés d’Ukraine, plusieurs rencontres avec les personnes concernées, afin de pouvoir mener à bien des discussions de groupe. Ces activités permettent au HCR de récolter des données variées, fiables et précises sur le ressenti et les projets des réfugiés ukrainiens, notamment en ce qui concerne leurs éventuels futurs déplacements, tels que des visites rapides, des retours temporaires et volontaires en Ukraine ou encore leur volonté de rester en, ou de quitter la Belgique.
Dans les semaines précédant le mois d’août, le HCR a entamé la préparation de ces activités en organisant des consultations avec la communauté de réfugiés arrivés d’Ukraine. Ces dernières ont eu lieu lors de sessions plénières qui étaient dédiées à la préparation du sondage. En outre, des formations ont préparé les bénévoles issues de cette même communauté à l’accompagnement des sondés au cours du questionnaire.
Les activités de sondages ont principalement eu lieu au cours de la première semaine d’août. Vendredi et samedi, le HCR a organisé, avec l’aide de la Rode Kruis et des bénévoles, des rencontres avec plus de 300 personnes réfugiées dans l’Hôtel Léopold et au centre de transit Ariane à Bruxelles. De plus, des discussions tenues dans les bureaux du HCR avec des groupes cibles restreints ont permis d’apporter une réflexion complémentaire aux données récoltées lors du sondage.
Lire davantage sur le travail du HCR en Ukraine
Les discussions menées avec les groupes cibles avaient pour but de compléter les réponses quantitatives obtenues par l’administration du questionnaire, en y apportant les opinions et les points de vue des réfugiés. Les témoignages récoltés seront présentées sous la forme d’un texte narratif et de citations dans le rapport final. Au cours des trois discussions, menées par des membres de l’équipe du HCR, les six mêmes questions ont été posées. L’âge, le sexe et d’autres facteurs de diversité ont été pris en compte lors de la composition des groupes. Au cours des discussions, les participants ont partagé leurs points de vue et opinions sur la situation actuelle, ainsi que sur l’aspect incertain de leur avenir. Les discussions ont été tenues dans le respect des opinions de chacun, ce qui a permis d’aborder des sujets comme, entre autres, l’accueil des réfugiés arrivés d’Ukraine en Belgique.
Ces discussions en groupe ont été suivies de deux jours de collecte de données quantitatives. Les sondages ont été menés à bien en personne, dans le centre d’accueil de l’Hôtel Léopold vendredi et au centre de transit d’Ariane samedi, avec le soutien des bénévoles réfugiés et des membres de l’équipe du HCR. Ces données permettront à l’Agence de mieux comprendre les différents profils des réfugiés ainsi que leurs situations actuelles, leurs plans pour l’avenir et leurs attentes.
Lire davantage sur les activités du HCR en Belgique
Le HCR adopte une position unique, lui permettant de recueillir et d’analyser les points de vue de la communauté de réfugiés Ukrainiens et de se distinguer, de ce fait, des autres sondages similaires. Le HCR utilisera les données recueillies afin de garantir que les opinions et projets des réfugiés se situent au cœur de notre planification stratégique. Ces données seront intégrées dans un rapport régional et ce dernier informera le processus de programmation et la forme du soutien fourni par le HCR à un niveau mondial. Les résultats agrégés seront uniquement partagés avec nos partenaires, avec qui nous œuvrons pour répondre à la crise liée aux déplacements fuyant l’Ukraine.
Depuis février, le HCR est venu en aide à plus de 1,6 million de personnes à travers l’Ukraine, en renforçant ses programmes de protection, de logement et d’assistance, notamment en faveur des personnes vivant dans les zones les plus durement touchées par la guerre. Jusqu’à présent, le HCR a soutenu cette année près de 278 centres d’accueil et centres collectifs par la création de quelque 85 207 lits et prévoit d’augmenter la capacité d’hébergement en créant ou en aménageant 19 000 places supplémentaires, afin que les personnes qui ont fui leur foyer disposent d’un endroit digne et confortable pour dormir. Pour plus d’information sur la situation en Ukraine et comment l’UNHCR soutien les personnes obligées de fuir, veuillez consulter notre page situation d’urgence en Ukraine.
Si vous souhaiter soutenir le travail de l’UNHCR auprès des réfugiés arrivés d’Ukraine, veuillez consulter la page des dons.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter