La semaine dernière, le lundi 20 juin, c’était la Journée mondiale du réfugié : le jour où le HCR mets en lumière les millions de personnes contraintes de fuir les conflits, la violence, les violations des droits de l’homme et les persécutions. Pour la première fois dans l’histoire, ce nombre a atteint et dépassé la barre des 100 millions de personnes, en particulier en raison de la guerre en Ukraine et d’autres conflits meurtriers.
Cette année, la Journée mondiale du réfugié a mis l’accent sur le droit à la sécurité. Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir.
Pour renforcer ce message, le HCR a organisé la semaine dernière plusieurs événements avec et pour les réfugiés afin de les honorer, de les soutenir et de les impliquer dans ces événements qui leur sont destinés.
Le mardi 21 juin, le Centre Communautaire de Rinck à Anderlecht a ouvert ses portes pour « La voix des Ukrainiens à Bruxelles », un événement organisé par la Région Bruxelles-Capitale, les Commissions communautaires et le Gouvernement flamand. C’était l’occasion pour les décideurs politiques bruxellois et les représentants de la communauté ukrainienne d’engager un dialogue pour gérer l’accueil et l’intégration des réfugiés. Grâce aux différentes tables de discussion, chacune traitant d’un sujet spécifique, les réfugiés arrivés d’Ukraine ont pu se faire entendre et chacun a eu l’occasion de discuter de potentielles solutions et opportunités, ainsi que des défis qu’ils rencontrent.
Dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié, le HCR a organisé à Bruxelles un concert réunissant des musiciens belges et musiciens réfugiés du monde entier, notamment de Syrie, d’Ukraine, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi et du Cameroun. Pas moins de 16 représentations ont eu lieu, allant de l’opéra au folk-jazz, en passant par le reggae, le funk et l’afro. Ce fut une excellente occasion de célébrer le courage des réfugiés et d’honorer résilience dont ils font preuve en reconstruisant leur vie.
Chacun. Partout. Tout le temps. Toute personne a droit à la sécurité.
Le jeudi 24 juin, le HCR a organisé un ‘Job Day’ pour les réfugiés d’Ukraine sur le campus Solbosch de l’ULB. Des présentations ont été faites par Actiris Brussels, VDAB et hub.brussels, entre autres, pour fournir plus d’informations sur le marché du travail belge et sur comment faire des affaires en Belgique. Ensuite, les participants ont eu l’occasion d’entrer en contact avec des employeurs potentiels sur la ‘marketplace’, où ils ont également pu poser leurs questions. L’événement a connu une grande affluence, avec plus de 700 participants selon nos estimations.
Le dimanche après-midi, la semaine s’est terminée par un tournoi de football pour les réfugiés à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié à Forest. Six équipes, composées chacune de 5 joueurs originaires d’Irak, de Syrie, d’Amérique latine et de Belgique, se sont affrontées dans une série de matchs passionnants. Le tournoi n’était pas seulement compétitif, il a également permis à différentes communautés de réfugiés et de résidents à long terme de partager un moment sportif ensemble. L’événement a mis en évidence le caractère universel du football et du sport, en ce qu’ils permettent de rapprocher les gens et de renforcer les liens entre les différentes communautés et les réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter