Au deuxième jour de leur visite d’État en Grèce, leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges ont visité Adama, un centre d’intégration pour les réfugiés et les demandeurs d’asile à Athènes, géré par Catholic Relief Services (CRS) et Caritas Hellas, avec le soutien du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
La visite royale a permis de souligner l’importance des programmes qui offrent aux réfugiés un soutien pratique et efficace dans leurs démarches pour accéder au marché de l’emploi et aux services sociaux essentiels, un soutien qui leur permettra d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur intégration dans la société grecque.
À leur arrivée au Centre, le Roi et la Reine accompagnés des membres de la délégation, dont la Vice-Première Ministre belge Petra de Sutter, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, ont été accueillis par le Ministre de la Migration et de l’Asile, Notis Mitarakis, la Vice-Ministre de la Migration et de l’Asile, Sophia Voultepsi, et la Représentante du HCR en Grèce, Maria Clara Martin. Au cours de la visite, ils ont été informés des efforts du gouvernement grec pour faciliter l’intégration et l’autonomie des réfugiés dans le pays, ainsi que sur le fonctionnement du Centre Adama et la manière dont les activités du centre contribuent à atteindre cet objectif.
Le centre opère dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le HCR et le ministère des migrations et de l’asile, et s’inscrit dans les priorités de la stratégie nationale d’intégration de la Grèce.
Ensuite, le Roi et la Reine ont visité les locaux du centre Adama, guidés par la responsable des programmes de CRS, Joanna Parsley, et la directrice de Caritas Hellas, Maria Alverti, et se sont entretenus avec trois femmes réfugiées, originaires de République démocratique du Congo qui ont trouvé un emploi avec l’aide du centre Adama. Ces réfugiées ont parlé de leur parcours, des défis qu’elles ont dû relever mais aussi de l’importance de devenir autonome. Hélène, demandeuse d’asile et infirmière de formation, était reconnaissante d’avoir trouvé un emploi dans son domaine, tandis que Nadia et Yvonne travaillent avec une ONG qui propose des services psychosociaux.
La représentante du HCR en Grèce, Maria Clara Martin, a remercié leurs Majestés et la Belgique pour leur constant intérêt et soutien à la cause des réfugiés au cours des années : « Ce fut un honneur d’accueillir leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges au Centre Adama aujourd’hui. Le HCR s’efforce de soutenir les réfugiés dès leur accueil et leur enregistrement jusqu’à leur intégration éventuelle. Depuis l’ouverture du centre, il y a quatre mois, 52 réfugiés ont trouvé un emploi dans leur domaine de compétence – ce qui confirme que les réfugiés apportent des compétences et des qualifications. Le centre Adama les oriente vers des secteurs de l’économie grecque, tels que l’hôtellerie, l’agriculture et l’industrie, qui peuvent bénéficier de leur potentiel », a-t-elle déclaré.
La visite d’État du couple royal en Grèce a eu lieu à l’invitation de la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter