Déclaration du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l’Ukraine, déracinées par cette guerre insensée.
Je travaille dans des situations de crise impliquant des réfugiés depuis près de 40 ans, et j’ai rarement vu un exode aussi rapide que celui-ci.
Heure après heure, minute après minute, un nombre croissant de personnes fuient cette terrible violence. D’innombrables personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.
Et si le conflit ne prend pas fin immédiatement, des millions d’autres seront probablement contraints de fuir l’Ukraine.
En Ukraine, nos équipes – et d’autres humanitaires – travaillent où et quand elles le peuvent dans des conditions très difficiles. Notre personnel reste sur place, même en prenant de grands risques, car nous savons que les besoins dans le pays sont énormes.
Malgré le rythme des événements et les défis extraordinaires qui y sont liés, la réponse des gouvernements et des communautés locales pour accueillir ce million de réfugiés a été remarquable. Le personnel du HCR est déjà présent dans toute la région et intensifie ses efforts de protection et d’assistance aux réfugiés, en soutien aux gouvernements hôtes.
Cette solidarité internationale fait chaud au cœur. Mais rien – rien – ne peut remplacer la nécessité de faire taire les armes, de faire aboutir le dialogue et les efforts diplomatiques. La paix est le seul moyen de mettre un terme à cette tragédie.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter