Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie sa réponse d’urgence pour venir en aide à des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur du Myanmar, alors que leur nombre a franchi la barre des 800.000 – un chiffre qui a doublé depuis février 2021.
La sécurité se détériore rapidement dans tout le pays alors que les combats et les conflits armés s’intensifient sans aucun signe d’apaisement. Le HCR prévoit une accélération de la tendance aux déplacements dans les semaines et les mois à venir.
Selon les données du HCR, quelque 440 000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis février 2021, s’ajoutant aux 370 000 personnes qui avaient précédemment fui leur foyer.
Le HCR et ses partenaires intensifient leurs opérations et déploient des ressources supplémentaires pour aider autant de personnes déplacées que possible, en complément des actions menées par les communautés locales.
Dans le sud-est du pays, les États de Kayin, Kayah, Mon et Shan (sud) ainsi que les régions de Bago (est) et Tanintharyi accueillent collectivement plus de la moitié des 440 000 civils nouvellement déplacés. Les États de Kayin et Kayah restent les plus touchés, les hostilités entre divers groupes armés ayant provoqué des déplacements à grande échelle.
Le nord-ouest du Myanmar est également touché par le conflit et présente des besoins humanitaires urgents. Environ 190 000 personnes y sont toujours déplacées dans l’État Chin, ainsi que les régions de Magway et de Sagaing.
L’acheminement de l’aide humanitaire reste limité dans de nombreuses régions du Myanmar en raison de l’insécurité, des barrages routiers et des difficultés à obtenir des autorisations d’accès. En conséquence, les communautés d’accueil et les intervenants locaux continuent de jouer un rôle de premier plan dans l’assistance aux populations déplacées – faisant preuve de solidarité les uns envers les autres en donnant ce qu’ils peuvent.
Le HCR travaille avec d’autres agences des Nations Unies, des partenaires locaux et les communautés pour aider les personnes affectées, y compris les populations déplacées, les personnes apatrides, mais également les communautés d’accueil. En 2021, l’aide d’urgence du HCR a bénéficié à quelque 170 000 personnes dans neuf États et régions du Myanmar.
Partout où ils interviennent, le HCR et ses partenaires ont distribué des articles de secours, notamment des bâches, des cordes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des seaux, des matelas, des kits sanitaires, des équipements de protection contre le Covid-19, des lampes solaires et des kits de préparation à l’hiver pour adultes et enfants.
Dans l’État de Shan, où un nombre croissant de déplacés internes sont arrivés en provenance de l’État de Kayah, touché par le conflit depuis le début de l’année 2022, le HCR a récemment établi une base temporaire à Taunggyi pour coordonner la distribution de l’aide d’urgence avec ses partenaires.
La fourniture d’articles de secours aux déplacés internes dans et aux alentours de Taunggyi, dans l’État de Kayah, a débuté à la mi-janvier et s’est rapidement étendue pour incorporer les localités voisines. En un mois, le HCR et ses partenaires ont pu atteindre quelque 10 000 déplacés internes à Shan et 2000 à Kayah.
La situation humanitaire au Myanmar reste précaire avec des vulnérabilités accrues liées à la hausse des prix des produits de base, aux pertes d’emplois et de revenus, aux perturbations des services de base et à l’insécurité prolongée. La majorité des personnes déplacées dépendent donc de l’aide humanitaire pour leur survie.
Quelque 600 000 Rohingyas apatrides dans l’Éat de Rakhine, dont environ 148 000 déplacés dans des camps, des villages et des sites de déplacement, restent également très vulnérables et ont besoin d’un soutien humanitaire.
Malgré les défis opérationnels, le HCR poursuit son action au Myanmar. L’agence reste engagée à fournir une assistance humanitaire essentielle aux personnes dans le besoin et appelle à un accès humanitaire complet, sûr et sans obstacles à travers le Myanmar, afin qu’aucune perturbation n’entrave le travail des acteurs humanitaires locaux, nationaux ou internationaux.
En 2022, le HCR entend répondre à la crise actuelle en étendant sa protection et sa présence opérationnelle là où de nouveaux déplacements surviennent. Un total de 56,7 millions de dollars est nécessaire pour assurer une assistance humanitaire adéquate et soutenir les communautés vulnérables.
Notre priorité sera de veiller au respect des droits fondamentaux, d’atténuer les risques liés au recours à des mécanismes d’adaptation négatifs, de prévenir les retours forcés et de renforcer la résilience de plus de 1,2 million de déplacés internes et d’apatrides au Myanmar.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter