Chaque année, l’hiver est une épreuve difficile pour les milliers de personnes contraintes de fuir. C’est le cas notamment au Liban, où l’hiver est synonyme de vents glacés incessants, de fortes pluies et de tempêtes de neige. À la veille de l’hiver, nous vous dévoilons ce reportage photo qui met en images la violente tempête qui a frappé la vallée de la Bekaa l’année dernière, et qui a considérablement affecté la vie de nombreux réfugiés.
À ce jour, quelque 850 000 réfugiés syriens vivent au Liban. La plupart d’entre eux se sont installés dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du pays. Lorsqu’en février 2021, une violente tempête de neige s’est abattue sur les camps de réfugiés de la région, ce fut une réelle épreuve pour les milliers de réfugiés qui y sont installés. Pour certains d’entre eux, il s’agissait déjà du dixième hiver consécutif en déplacement.
Voici ce que fait le HCR pour aider les réfugiés
Pour aider les personnes dans le besoin à traverser l’hiver, le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, fournit chaque année une assistance essentielle aux réfugiés. Les familles reçoivent des couvertures thermiques, des vêtements d’hiver et du carburant du HCR, ainsi qu’une aide pour renforcer les abris souvent peu isolés, afin qu’ils résistent aux conditions climatiques extrêmes. Le HCR fournit également un soutien financier aux familles et veille à ce qu’elles aient accès aux soins médicaux. Cette année encore, le HCR se tient prêt à fournir une assistance hivernale vitale aux réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter