Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé hier les noms des six athlètes qui composeront l’équipe paralympique des réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Les athlètes, une femme et cinq hommes, sont qualifiés pour participer aux Jeux paralympiques dans les disciplines suivantes : para athlétisme, para natation, para canoë et para taekwondo.
Cette équipe représente les plus de 82 millions de personnes dans le monde qui ont été contraintes de fuir la guerre, les persécutions et les violations des droits humains, dont 12 millions sont porteuses d’un handicap. La cheffe de mission pour cette équipe est Ileana Rodriguez, une réfugiée cubaine qui a participé aux épreuves de natation aux Jeux paralympiques de Londres 2012 pour les États-Unis.
Le CIP collabore avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de donner l’occasion à ces remarquables para-athlètes de faire connaître leur parcours durant les Jeux, d’adresser un vibrant message d’espoir et d’être une source d’inspiration pour d’autres personnes déracinées à travers le monde. Tous les réfugiés sont confrontés à de nombreux défis, mais les personnes handicapées courent souvent un risque accru et doivent faire face à des obstacles supplémentaires.
Le HCR, le CIP et les para-athlètes appellent à bâtir un monde dans lequel toutes les personnes déracinées – avec ou sans handicap – peuvent accéder au sport de façon équitable et à un engagement en faveur d’un monde inclusif et égalitaire pour tous.
Vidéo : Les stars internationales Chris Martin, Alphonso Davies, Gugu Mbatha-Raw, Barbara Hendricks, Khaled Hosseini et Asmir Begović félicitent l’équipe « la plus courageuse du monde »
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué cette annonce:
« Je suis ravi de féliciter chacun des six athlètes annoncés aujourd’hui par le CIP comme membres de l’équipe paralympique de réfugiés. Je suis très fier de notre collaboration avec le Comité international paralympique pour promouvoir l’inclusion des réfugiés handicapés dans le sport. A titre individuel et en tant qu’équipe, ces athlètes adressent un message d’espoir et sont une source d’inspiration pour les réfugiés à travers le monde entier. Ils sont de véritables pionniers pour promouvoir l’inclusion des réfugiés et des personnes handicapées dans le sport d’élite et dans la vie en général, et nous espérons que leur exemple nous rapprochera d’un monde inclusif et égalitaire pour tous. »
L’équipe paralympique des athlètes réfugiés a été annoncée au moyen d’une vidéo à laquelle ont participé des célébrités du monde de la musique, du sport, de la littérature, de la scène et de l’écran qui défendent la cause des réfugiés. Parmi celles-ci on retrouve des Ambassadeurs de bonne volonté et des « Supporters de haut niveau » du HCR, tels que l’auteur à succès Khaled Hosseini, l’actrice Gugu Mbatha-Raw et le joueur du Bayern Munich Alphonso Davies.
Les athlètes de l’équipe paralympique des réfugiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sont :
*La participation de Parfait Hakizimana aux Jeux est soumise à sa classification avant le 1er août 2021.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter