Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations, et l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ont salué la relocalisation de 43 demandeurs d’asile à bord de deux vols vers la France. Leur arrivée dans le cadre du programme de relocalisation de l’Union européenne (UE) géré par le gouvernement grec porte à plus de 4 000 le nombre total de personnes relocalisées depuis la Grèce vers d’autres pays européens.
À ce jour, l’action collective entre la Grèce, les gouvernements européens, les Nations Unies, les agences de l’UE et les partenaires non gouvernementaux a permis de relocaliser 4008 personnes – dont des enfants et des adultes vulnérables – depuis le début de l’initiative financée par l’UE en avril 2020. Parmi eux se trouvaient 1628 réfugiés reconnus, 1531 demandeurs d’asile et 849 enfants non accompagnés.
La relocalisation désigne le transfert d’un demandeur d’asile d’un État membre de l’UE vers un autre
Abdul-Ahad*, un jeune garçon non accompagné, a confié à l’OIM qu’il comptait avec impatience les heures jusqu’à sa relocalisation depuis la Grèce. « Je suis tellement impatient que je n’arrive pas à dormir », a-t-il déclaré avant son départ. « J’ai déjà supprimé toutes les applications de jeux de mon portable et j’ai tellement hâte d’aller à l’école et de faire de l’exercice. Je veux vivre au mieux de mes capacités. »
Le programme de relocalisation a donné lieu à une coopération de haut niveau sur le terrain malgré les défis présentés par la pandémie de Covid-19 et contribue à renforcer le système de protection de l’enfance en Grèce, en particulier pour les enfants non accompagnés. Les Nations Unies sont prêtes à soutenir davantage de relocalisations par le biais d’un processus systématique et normalisé pour ceux qui en ont besoin, notamment les enfants non accompagnés.
Sous la direction du Ministère grec de la migration et de l’asile et par l’intermédiaire du Secrétaire spécial pour la protection des mineurs non accompagnés, les agences des Nations Unies, le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) et le Service de l’asile grec ont coordonné un processus d’identification et de traitement des enfants afin de s’assurer que les relocalisations se font dans le meilleur intérêt de chaque enfant.
Des équipes spécialisées de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, d’assistants juridiques, de psychologues, d’accompagnateurs, d’interprètes et de représentants autorisés œuvrent sans relâche pour fournir des soins et une préparation aux individus les plus vulnérables qui sont relocalisés. Après l’incendie de septembre 2020 à Moria, ces équipes ont étendu la gestion du processus à l’île de Lesbos où les réfugiés reconnus ont été relocalisés directement depuis l’île en coordination avec le Secrétaire général de la politique migratoire de la Grèce.
« Nous sommes fiers de célébrer la relocalisation de 4000 personnes depuis la Grèce en des temps difficiles et nous sommes convaincus que nous pouvons faire davantage avec la Grèce, nos partenaires et les gouvernements à travers l’Europe », a déclaré Gianluca Rocco, chef de mission de l’OIM en Grèce. « L’initiative de relocalisation s’est avérée transformatrice, non seulement en tant que mécanisme de solidarité opérationnel, mais surtout pour la vie des personnes vulnérables qui sont relocalisées. »
« Les États européens font preuve d’une solidarité vitale avec les communautés de Grèce en relocalisant les réfugiés et les demandeurs d’asile vulnérables, et ces efforts doivent devenir la norme et être étendus », a déclaré Mireille Girard, représentante du HCR en Grèce. « La relocalisation montre que pour aider les pays côtiers à gérer les arrivées, une approche multilatérale est nécessaire. »
« Ce n’est qu’en travaillant ensemble et en partageant la responsabilité que nous pouvons relever les défis communs et garantir des solutions pour les réfugiés et les demandeurs d’asile les plus vulnérables. »
« Nous sommes encouragés par les progrès qui ont été réalisés pour relocaliser les enfants vulnérables, en particulier pendant une pandémie mondiale. Cet effort montre à quel point la solidarité européenne peut être transformatrice pour la réalisation des droits de l’enfant », a déclaré Luciano Calestini, représentant du Bureau de pays de l’UNICEF en Grèce. « En travaillant ensemble, ces enfants auront une chance équitable de grandir dans un environnement sûr et sain et de réaliser tout leur potentiel. »
À ce jour, 13 pays – Allemagne, France, Portugal, Finlande, Belgique, Irlande, Norvège, Lituanie, Bulgarie, Italie, Pays-Bas, Suisse et Luxembourg – ont accueilli les personnes, les enfants et les familles relocalisés.
L’initiative de relocalisation est menée par le gouvernement grec, par l’intermédiaire du Ministère de la migration et de l’asile, avec les États européens participants. Elle est coordonnée et financée par l’Union européenne. L’OIM, le HCR, l’UNICEF et l’EASO soutiennent pleinement tous les aspects du processus de relocalisation.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la Fiche d’information de l’OIM sur la relocalisation depuis la Grèce (en anglais).
*Le nom complet et la destination ne sont pas divulgués pour respecter la vie privée.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
HCR
• Maeve Patterson, HCR Bruxelles Tél : +32 470 995 435, Email : [email protected]
• Stella Nanou, HCR Grèce, Tel : +30 694 458 6037, Email : [email protected]
IOM
• Ryan Schroeder à l’OIM Bruxelles Tél : + 32 492 25 02 34. Email : [email protected]
• Christine Nikolaidou à l’OIM Grèce, Tel : + 30 6947 833 412, Email : [email protected]
UNICEF
• Shima Islam, Chef régional de la communication ad interim, Tel : +66 (0)62 602 8540, Email : [email protected]
• Filippo Oggioni, Spécialiste régional de la communication, Email : [email protected]
Partager sur Facebook Partager sur Twitter