Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se réjouit de la participation de trois anciens réfugiés au concours Eurovision de cette année, placé sous le thème de l’ouverture au monde. Nous espérons que cet événement permettra de rassembler les gens en ces temps difficiles.
Tousin « Tusse » Chiza est musicien et chanteur. Il représente la Suède. Né en République démocratique du Congo, il a obtenu le statut de réfugié en Suède après avoir passé trois ans dans un camp de réfugiés en Ouganda. Tusse parle ouvertement des défis auxquels il a dû faire face, notamment en termes d’intégration et d’adaptation. Il aide ainsi les jeunes confrontés à des difficultés similaires.
Manizha est musicienne, chanteuse et Ambassadrice de bonne volonté du HCR. Elle représente la Russie. L’artiste a fui le Tadjikistan en 1994, pendant la guerre civile, et défend aujourd’hui la cause des réfugiés. Elle espère être une source d’inspiration pour d’autres réfugiés et rappeler au monde entier que chacun peut apporter sa contribution à la société grâce à ses talents, ses compétences et sa force intérieure, si on lui en donne la chance.
Ahmad Joudeh est un danseur de ballet néerlandais, né en Syrie en tant que réfugié apatride. Ahmad s’est produit durant un entracte de la seconde demi-finale, le 20 mai. Sa prestation de danse s’intitule « Close Encounters of a Special Kind » et s’articule autour du thème du désir naturel de l’être humain d’être connecté et du besoin de compréhension mutuelle. La chorégraphie est signée par le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui.
Revivez la performance d’Ahmad :
Nous souhaitons bonne chance à ces trois artistes et attendons l’évènement avec impatience !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter