La semaine dernière, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi était en visite dans notre pays. Il a rencontré le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi. Il a également visité le centre d’arrivée « Petit-Château » .
Lors de leur rencontre, le mercredi 12 mai, le Haut Commissaire et le Premier ministre belge sont convenus de la nécessité d’un système européen d’asile et de migration efficace, commun et humain, et du rôle d’exemple que la Belgique peut jouer à cet égard.
Le Haut Commissaire a souligné le rôle constructif que peut avoir la Belgique dans la poursuite de ce débat complexe entre Etats membres et dans l’identification de solutions acceptables pour toutes les parties.
La rencontre entre le Haut Commissaire et la ministre Meryame Kitir a mis l’accent sur l’excellente coopération entre la Belgique et le HCR, et l’importance de la flexibilité dans le financement des opérations de l’Organisation. Notre coopération continue à se développer, notamment sur le continent africain.
Ensemble, nous cherchons à renforcer les liens entre le HCR et Enabel, l’Agence belge de développement, afin de rendre notre aide aux réfugiés plus efficace et plus durable.
Filippo Grandi s’est également entretenu avec Sammy Mahdi, le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. La nécessité d’un pacte européen sur la migration a été soulignée au cours de la discussion. Le Haut Commissaire a remercié le secrétaire d’État pour la protection de qualité offerte en Belgique aux réfugiés. Il a encouragé le pays à renforcer celle des apatrides.
Après la réunion, le Haut Commissaire et le secrétaire d’État ont visité le centre d’arrivée « Petit-Château » à Bruxelles. Pendant la visite, Filippo Grandi s’est vu expliquer la procédure d’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en période de COVID-19. Le Haut Commissaire a été très impressionné par la bonne organisation du centre d’arrivée, ainsi que par la manière dont les demandeurs d’asile y sont accueillis.
« Au cours de ma visite, et en parlant avec des réfugiés et des demandeurs d’asile, j’ai pu constater de mes propres yeux que la Belgique a une approche pragmatique et fondée sur des principes en matière d’asile. La Belgique montre qu’il est possible, en temps de pandémie, de continuer à offrir aux personnes déplacées la protection dont elles ont besoin. »
Lire l’allocution complète du Haut Commissaire lors de la visite du Petit-Château
Partager sur Facebook Partager sur Twitter