Mercredi dernier, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a visité le centre d’arrivée « Petit-Château » à Bruxelles, en présence du Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi. Au cours de la visite, Filippo Grandi a été informé sur la procédure d’asile et l’accueil des demandeurs d’asile en temps de COVID-19.
C’est ma première visite au centre d’arrivée pour les demandeurs d’asile « le Petit-Château ». Je suis très impressionné par ce que j’ai vu et ce qui m’a impressionné le plus, à part la très bonne organisation, ce sont deux choses : premièrement, les défis incroyables que la Covid a posé à un système déjà complexe, mais qu’à mon avis, vous êtes en train de gérer très bien. Ce n’est pas évident parce que la pandémie crée une complication immense mais c’est très important que les personnes qui arrivent soient bien examinées pour qu’il n’y ait pas de contagion qui provienne de l’arrivée et c’est clair qu’à travers ce système, le contrôle est vraiment très bien organisé.
La deuxième chose qui à mon avis est très importante, c’est évidemment un système qui prend également soin des personnes. Ce n’est pas seulement un système mécanique. Bien sûr, les personnes doivent être encadrés, organisés et doivent faire les tests. Il y a des procédures très strictes, c’est normal. Mais il y a une attention pour les personnes qui à mon avis est fondamentale parce que certains vont être reconnus comme réfugiés, d’autres ne vont pas être reconnus comme réfugiés et il faudra qu’ils rentrent chez eux, mais ce sont tous des personnes qui méritent le respect et la dignité. Je pense que ceci, on le resent très fort au sein de ce centre. J’en visite beaucoup, partout dans le monde, c’est un exemple très important.
Et le dernier point que j’aimerais souligner, je pense qu’il est important d’en parler non seulement en Belgique mais en Europe. Parce que toute l’Europe est en train d’essayer de s’organiser mieux et si on s’organise mieux comme ici, tous les drames politiques autour de cette question de demandeurs d’asile vont se réduire. Donc, merci beaucoup de m’avoir accueilli ici.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter