Le HCR remercie la Belgique pour sa généreuse contribution d’un million d’euros, destinée à soutenir l’aide en espèces fournie par le HCR aux réfugiés syriens les plus vulnérables en Iraq.
Le soutien financier de la Belgique permettra d’améliorer les conditions de vie des familles syriennes les plus vulnérables en Iraq. Cette contribution témoigne de l’engagement de la Belgique et de l’importance qu’elle accorde aux efforts internationaux visant à répondre aux besoins humanitaires de communautés touchées par la guerre et déplacées en Iraq. Avec ce don, la Belgique réaffirme sa volonté de participer à la recherche de solutions durables pour améliorer les conditions de vie des personnes déplacées.
L’aide en espèces permet aux réfugiés de répondre à leurs besoins en toute dignité, tout en favorisant le développement de l’économie locale. Le HCR y a recours pour fournir protection, assistance et services aux plus vulnérables. L’aide en espèces permet aux réfugiés de satisfaire toute une série de besoins concrets, tels que l’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins de santé et au logement.
L’année 2020 a été difficile dans le monde entier. Mais les effets de la pandémie ont touché davantage encore les personnes qui ont été confrontées à des années de conflits et de crises économique désastreuse, comme c’est le cas des réfugiés syriens déplacés en Iraq. Il est donc tout à fait marquant que la Belgique fasse à nouveau montre de solidarité et de soutien à leur égard, même en ces temps difficiles.
Filip Vanden Bulcke, ambassadeur de Belgique en Jordanie et en Iraq, s’est prononcé sur le sujet en ces termes : « Ces réfugiés syriens vivaient dans des conditions déjà très difficiles depuis leur arrivée en Iraq et la pandémie de COVID-19 n’a fait que les aggraver. C’est pour cette raison que la Belgique a décidé de renforcer son soutien financier au programme d’aide en espèces du HCR. Nous sommes très impressionnés par les efforts du HCR pour venir en aide aux plus vulnérables, et l’assistance en espèces s’est avérée très efficace pour répondre aux besoins les plus essentiels des réfugiés. »
La représentante du HCR en Iraq, Philippa Candler, a quant à elle déclaré : « Pour certaines familles de réfugiés, la pandémie a engendré la perte totale de leurs moyens de subsistance. L’aide en espèces est primordiale pour que ces familles puissent reprendre pied. Le HCR est très reconnaissant du soutien de ses donateurs qui, comme la Belgique, rendent tout cela possible. »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter