Take Action Global offre la possibilité aux réfugiés de suivre des leçons en provenance du monde entier. En équipant les salles de classe d’ordinateurs portables, d’une connexion internet et de matériel pédagogique. Cette association permet de mettre des élèves de Kakuma en relation avec des enseignants du monde entier via Skype.
En 2015, l’enseignant belge Koen Timmers a lancé le projet Kakuma Skype, qui a permis aux enfants de Kakuma de recevoir un enseignement via Skype d’un réseau mondial d’enseignants. Via Skype, les enfants ont pu suivre des cours sur les SDG, mais aussi sur les mathématiques, les sciences et l’anglais. Le projet existe donc déjà à Kakuma, mais il manquait encore des infrastructures adaptées pour enseigner à un plus grand nombre d’enfants par cette méthode innovante. C’est pourquoi Koen Timmers, sous le nom d’Innovation Lab, essaie de construire des écoles dans le monde entier pour étendre le projet.
En construisant une nouvelle école en coopération avec le HCR et le programme Maggie VZW, 200 enfants pourront suivre simultanément des cours selon la méthode de l’Innovation Lab. La construction du camp de Kakuma sera équipée de bureaux d’école, d’ordinateurs portables, de projecteurs et d’Internet, afin que les enfants d’âge scolaire puissent entrer en contact avec les enseignants et les élèves du monde entier via Skype. À l’école Maggie, les enseignants pourront également être formés pour transmettre cette méthode d’enseignement innovante. Actuellement, 78% des enseignants du camp sont des réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter