Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 05 novembre 2019 au Palais des Nations à Genève.
Un avion-cargo Fokker 50 transportant six tonnes d’articles de secours du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a atterri lundi à Belet Weyne, dans l’État somalien d’Hiirshabelle, pour venir en aide aux personnes déplacées par les pires inondations survenues dans ce pays depuis des années.
La livraison de lundi était la première d’une série de vols affrétés par le HCR pour acheminer des secours humanitaires à plus de 20 000 personnes aujourd’hui isolées par les eaux de crue et qui ne peuvent être atteintes que par avion. Nous programmons jusqu’à 10 vols – soit trois par jour – pour transporter par avion environ 60 tonnes de kits d’aide humanitaire d’urgence au total, notamment des jerrycans, du savon, des couvertures, des batteries d’ustensiles de cuisine et des bâches en plastique.
Le HCR livrera également 2000 kits d’abris d’urgence dans la région. De plus, 500 autres trousses d’urgence seront transportées par avion jusqu’à South West State, où de graves inondations ont également eu lieu.
Ces opérations aériennes dépendent en grande partie de la disponibilité de pistes d’atterrissage, car les eaux de crue ont englouti une vaste région. Selon les informations fournies par nos partenaires, des villages à la périphérie de Belet Weyne ont été submergés et des centaines de familles sont maintenant piégées dans leur maison.
L’impact des inondations est dévastateur pour les communautés locales en Somalie, avec plus de 270 000 personnes déplacées ces deux dernières semaines. La majorité d’entre elles, soit environ 230 000 personnes, ont trouvé refuge dans la ville de Belet Weyne et ont d’urgence besoin d’aide humanitaire.
La Somalie a fait des progrès dans la gestion du conflit armé et de la sécheresse. Toutefois ce pays reste fragile, avec une population déplacée d’environ 2,6 millions de personnes.
Les inondations mettent en lumière la vulnérabilité croissante de la Somalie aux effets du changement climatique. En juillet 2019, les organisations humanitaires ont lancé un plan d’aide pour les effets de la sécheresse à la suite de pluies inférieures à la moyenne qui ont provoqué une grave sécheresse dans le pays.
Compte tenu des derniers développements, un plan d’aide humanitaire d’urgence immédiat est crucial pour le HCR et les partenaires ont mobilisé 2,58 millions de dollars pour la réponse humanitaire, avec un déficit supplémentaire de 11,86 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter