Dans le cadre du lancement du défi mondial #StepWithRefugees Global Challenge qui débutera le 1er juin, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) invite les communautés, les écoles, les entreprises et les personnes de tous horizons à marcher ou courir en solidarité avec les réfugiés.
À cette occasion, le HCR a produit une courte vidéo sur laquelle figure Yonas Kinde, réfugié éthiopien qui a trouvé la sécurité au Luxembourg, demandant aux Luxembourgeois de participer à la campagne mondiale « 2 milliards de kilomètres vers la sécurité ». Les participants à la campagne peuvent enregistrer chacun de leurs pas sur www.stepwithrefugees.lu, leur donnant la possibilité, en marchant, courant ou même en faisant du vélo, de couvrir le nombre total de kilomètres parcourus par les réfugiés chaque année pour retrouver la paix et la sécurité.
La vidéo « Step or run with refugees in Luxembourg » montre que Yonas, comme beaucoup d’autres réfugiés, a apporté avec lui son énergie et sa détermination pour s’intégrer et réussir dans son pays d’accueil. En 2016, aux Jeux Olympiques de Rio, Yonas a participé à l’épreuve du marathon en tant que membre de l’équipe olympique des réfugiés (ROC). Aujourd’hui, Yonas court de nombreux kilomètres chaque jour et, en tant que coureur au Luxembourg, est meneur d’allure lors de marathons, tout comme lors du ING Night Marathon qui se déroule ce 1er juin.
« Comme je suis ici tout seul, sans famille, sans personne, c’est le sport qui m’a aidé à rester en forme. Je cours beaucoup de kilomètres. Cela m’aide à avancer. J’ai réussi à me retrouver moi-même. Il faut toujours se concentrer sur le positif, je pense », dit Yonas Kinde, réfugié éthiopien au Luxembourg.
Ayant été contraints de fuir leur pays d’origine, les réfugiés effectuent des « Voyages du désespoir » parcourant chaque année plus de 2 milliards de kilomètres, très souvent à pied, afin de retrouver la sécurité. Pour assurer l’intégration des réfugiés dans leur nouveau pays d’accueil et pour atteindre l’objectif de « 2 milliards de kilomètres vers la sécurité », chaque pas compte. En rejoignant Yonas et en prenant part à un mouvement mondial pour témoigner leur solidarité avec les réfugiés, les citoyens leur donneront l’élan dont ils ont besoin pour s’intégrer et, en retour, Yonas donnera aux coureurs cette énergie supplémentaire dont ils ont besoin pour courir les derniers kilomètres.
« S’installer dans un nouveau pays n’est pas un acte facile qui peut se faire en un jour. C’est un processus à double sens qui demande du temps et des efforts de la part des réfugiés eux-mêmes et des citoyens du pays d’accueil », a déclaré, Gonzalo Vargas Llosa, Représentant régional du HCR à Bruxelles.
Vers la Journée mondiale du réfugié
Le défi mondial #StepWithRefugees Global Challenge atteindra son point culminant lors de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, célébrant la solidarité avec les réfugiés. A cette occasion, le HCR offrira également de la visibilité à la campagne « 2 milliards de kilomètres vers la sécurité » avec la diffusion de la vidéo de Yonas dans le tram à Luxembourg tout au long de la semaine du 18 juin.
UNHCR :
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est la principale organisation mondiale dédiée à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un meilleur avenir pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Nous travaillons dans 128 pays et utilisons notre expertise pour protéger et prendre en charge près de 69 millions de personnes.
2 milliards de kilomètres vers la sécurité :
La campagne 2 milliards de kilomètres vers la sécurité invite les citoyens à agir de manière solidaire et à courir, marcher ou faire du vélo pour pouvoir cumuler et atteindre un total de deux milliards de kilomètres. Les participants qui consultent le site web de la campagne www.stepwithrefugees.lu peuvent synchroniser leurs applications de fitness (Strava, Fitbit) ou enregistrer manuellement leurs kilomètres et contribuer ainsi au total global.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter