Le vendredi 16 novembre, l’événement « For The Fallen » a eu lieu à Flagey (Bruxelles), rendant un magnifique hommage musical aux réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.
Exposition publique « The Dream Diaries » à Flagey jusqu'au 26 Novembre 2018,
à l’occasion de l’événement « For The Fallen ». © Brussels Philharmonic/S. Kochoutina
© ©UNHCR/B. Verschueren
Le vendredi 16 novembre, l’événement « For The Fallen » a eu lieu à Flagey (Bruxelles). Un concert donné par le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, sous la direction de Florian Helgath, a rendu un magnifique hommage musical aux réfugiés d’hier et d’aujourd’hui.
La Première Guerre mondiale est encore gravée dans la mémoire collective humaine. La musique nous aide à nous souvenir de l’horreur vécue par des millions de réfugiés fuyant la guerre. Des œuvres de divers compositeurs autour de la Première Guerre mondiale ont été jouées l’une après l’autre constituant ainsi un concert de très haute facture.
Les réfugiés sont les premières victimes de la guerre. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, était partenaire de cette soirée de commémoration. Les participants ont pu découvrir devant Flagey, l’exposition « The Dream Diaries » (Carnets de Rêves ») qui illustre les rêves d’enfants réfugiés aujourd’hui réinstallés en Europe. Lors d’un entretien thématique avec le représentant régional pour les Affaires européennes, M. Gonzalo Vargas Llosa a rappelé qu’il existe aujourd’hui dans le monde plus 68 millions de personnes déplacées. Juste avant le concert, l’émotion a envahi la salle lors du témoignage poignant de Rania Aro, une réfugiée syrienne installée à Mons où elle poursuit son Doctorat en sciences pharmaceutiques et biomédicales. Le HCR proposait également une expérience en réalité virtuelle décrite comme un « voyage en empathie » : la visite d’un camp de réfugiés en Jordanie en compagnie d’une jeune réfugiée syrienne nommée Sidra.
La soirée s’est poursuivie avec un concert animé par trois musiciens issus du projet « Refugees For Refugees » et était agrémentée d’une dégustation de mets d’Orient proposée par l’association « From Syria with Love ».
Partager sur Facebook Partager sur Twitter