Le 15 décembre a eu lieu « Chansons pour la traversée » au théâtre Flagey à Bruxelles. Cet événement est le fruit d’une collaboration entre des acteurs du monde musical, humanitaire et littéraire.
Chansons pour la traversée est une première mondiale du compositeur Jeroen D’Hoe, basée sur les poèmes de Stefan Hertmans sur les réfugiés de la Première Guerre mondiale. La « traversée » est en même temps une métaphore pour l’actuelle migration des réfugiés. Ce projet ne peut être plus actuel ! Cet événement a été introduit par une impressionnante projection du HCR sur la grande façade du bâtiment Flagey, suivie par un concert du Brussels Philharmonic.
Avec Chansons pour la traversée le HCR, Flagey, le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor ont attiré l’attention sur des valeurs fondamentales telles que la tolérance et la solidarité avec les personnes en fuite. Ce fut une soirée lumineuse, musicale et poétique, avec un partage d’images et des histoires dans l’espace public de Flagey, une véritable tente de réfugié, décorée par l’artiste britannique Kate Daudy, et de délicieux hors d’œuvres syriens préparés par From Syria, with love.
Les spectateurs ont aussi été appelés à signer la pétition mondiale du HCR #AveclesRéfugiés qui a déjà récolté près de 2 millions de signatures. En signant celle-ci, ils ont confirmé leur soutien aux réfugiés.
Si vous êtes curieux de découvrir la projection du HCR, n’hésitez pas de regarder l’aftermovie!
Partager sur Facebook Partager sur Twitter