Peu de personnes sont capables de braver des milliers de kilomètres de froid et de glace pour réjouir une foule. Mais les Refugee All Stars qui ont quitté la Sierra Leone ont donné un concert rythmique qui a déclenché une frénésie de danse dans le club A4D.
Cette visite éclair en Belgique fait partie de leur longue tournée qui a amené le reggae, l’afro-beat et une sensibilisation sur le sort des réfugiés dans neuf villes du nord de l’Europe, de Dublin à Strasbourg, d’Amsterdam à Helsinki.
Emportant leurs tambours et leurs guitares de ville en ville et portant inlassablement les mélodies et les déclarations d’empathie, d’espoir et de bonheur, dans lesquels ils ont bien raison de croire.
Ayant fui des situations extrêmement traumatisantes en Sierra Leone vers un camp de réfugiés du HCR de la Guinée voisine, ces Sierra Léonais ont décidé de reconstruire leur vie en jouant de la musique entre eux et avec d’autres habitants du camp. Avec les chansons qu’ils ont arrachées à leurs âmes et à leurs guitares, ils sont devenus une équipe de virtuoses reggae de renommée mondiale.
« Nous étions des réfugiés », déclare Ruben, confirmant que la «Sierra Leone Refugee All Stars » était plus que juste un nom de groupe. Quand il cria : « Est-ce que la Belgique a des réfugiés? », la réponse « yesssssssss! » retentit dans la salle.
« Prenez soin d’eux », a ajouté Ruben, « lorsque les réfugiés courent, c’est qu’il y a quelqu’un qui coure derrière eux. »
Avec des messages comme ceux-ci, les vaillants Sierra Léonais ont pour ambition de faire prendre conscience à tout le monde ce qu’est de « Vivre comme un réfugié », tel que décrit dans la chanson éponyme « Living like a Refugee ».
Devenez ami des Sierra Leone Refugee All Stars sur Facebook.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter