Le HCR a fait découvrir les réalités d’un camp de réfugiés au public du MeYouZik Festival de Luxembourg-Ville…
Monté pour appuyer le stand du HCR lors du MeYouZik Festival, le festival annuel de musique du monde de Luxembourg a permis d’attirer l’attention des passants sur le mandat du HCR et d’avoir un aperçu de ce qu’est un camp de réfugiés. C’est dans cette tente que vivent des milliers de réfugiés dans l’attente d’un avenir meilleur.
Certains de ces réfugiés ne vivent pas très loin de l’Europe, et pendant MeYouZik, le HCR a une fois de plus uni ses forces avec d’autres organisations humanitaires internationales présentes sur le site afin de sensibiliser les milliers de visiteurs aux partenariats qu’elles entretiennent avec les autres régions du monde.
Tous les détails du camp de réfugiés reconstitué par le HCR contenaient un peu de l’histoire des exilés. Ainsi, les jerrycans qui soutenaient la tente pouvaient à eux seuls faire prendre conscience de toute la difficulté de subsistance d’un réfugié. D’abord parce qu’ils font partie du kit dont bénéficie chaque famille lors de son admission dans un camp. Ce kit, qui contient un jerrycan, des nattes, des couvertures, un seau et un nécessaire de cuisine, permet à chaque famille de s’assurer un minimum de confort dans un premier temps. Mais aussi parce que ces jerrycans, d’une contenance de 10 litres, représentent à peu près le minimum quotidien vital à la survie d’un être humain.
Le HCR a proposé une visite virtuelle du camp de Zaatari à des adultes, au nord de la Jordanie, ce qui a suscité de multiples réactions et questions du public. De nombreuses personnes ont également proposé leur soutien financier, ce pour quoi elles ont été redirigées vers notre portail www.unhcr.org/donate . Quant aux plus jeunes, des bandes dessinées leur ont été distribuées, relatant les difficultés des milliers d’enfants pris dans la tourmente de l’exode.
À la fin de la journée, le HCR a été invité à parler sur scène, et a profité de l’occasion pour remercier les organisateurs, tout en rappelant qu’actuellement, plus de 1,7 millions de Syriens ont quitté leur pays, ce qui représente 3 fois la population du Luxembourg.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter