1 seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop.
Malgré les pluies torrentielles du matin de la Journée mondiale du réfugié 2013, le HCR a installé son stand sur le kiosque à musique de la Place d’Armes de Luxembourg, en plein cœur touristique de la ville. Afin de sensibiliser le public au sort des familles de réfugiés déchirées par la guerre, le HCR avait dressé une gigantesque toile représentant la photo d’une famille de réfugiés. Vers la mi- journée, les tables des restaurants qui commençaient à se remplir ont été garnies de sets de table aux couleurs du HCR.
Alors que le ciel se montrait enfin plus clément, les passants ont commencé à affluer vers le stand, où des membres du HCR les ont approchés en leur demandant: « Quel serait l’unique objet que vous emporteriez si vous aviez à fuir votre pays ?» Nombreux sont ceux qui auraient choisi de prendre leur passeport, ce qui est très utile pour l’identification des personnes déplacées et pour une réunification éventuelle avec leur famille. Mais beaucoup ont pensé que la chose la plus importante à emmener était tout simplement… leur famille.
Le public a pu se mettre l’espace d’un instant dans la peau d’un réfugié, se rendant alors compte de la confusion que ressentent des milliers d’entre eux qui chaque jour, sont obligés d’abandonner femme et enfants pour fuir la persécution. Pour le HCR, chaque personne qui prend conscience de la situation précaire des réfugiés est une réussite et dans ce sens, la Journée mondiale du réfugié 2013 fut un réel succès.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter