Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) connaît l’existence de différents procédés malhonnêtes, diffusés par voie électronique, à partir de sites Internet, par poste ou par fax, prétendument émis par l’ONU ou le HCR ou ayant rapport avec ces institutions.
Ces arnaques sont destinées à extorquer de l’argent et, dans certains cas, des informations personnelles aux destinataires de ces correspondances. Elles proposent également de faciliter le recrutement au HCR moyennant une contrepartie financière ou des commissions. Ces démarches sont frauduleuses.
Ces procédés sont diffusés au moyen de lettres, envoyées par courrier électronique, par fax, par poste ou à partir de sites Internet, qui s’assimilent à des propositions émanant de personnes prétendant être des fonctionnaires de l’ONU et du HCR. Ces correspondances ou autres documents, adresses électroniques et sites Internet sont conçus de manière à donner l’impression qu’ils proviennent de l’ONU ou du HCR. Par exemple, ils sont rédigés sur du papier à entête apparemment officiel des Nations Unies ou du HCR, montrant notamment le logo ou l’appellation des Nations Unies, du HCR ou encore d’autres indices similaires, des adresses électroniques ou des sites Internet comprenant l’un des termes « Nations Unies », « Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés » ou autre appellation similaire, ou encore le nom réel ou fictif d’une organisation des Nations Unies.
Ces actions n’ont aucun lien avec les Nations Unies ou le HCR et revêtent des formes diverses. Veuillez noter que de nouvelles arnaques de ce type sont fréquemment portées à notre connaissance.
Arnaques sur le recrutement au HCR
Veuillez noter que :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter