Le HCR a annoncé que la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés était décernée à la Société pour la solidarité humanitaire (Society for Humanitarian Solidarity, SHS) du Yémen.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés est décernée à la Société pour la solidarité humanitaire (Society for Humanitarian Solidarity, SHS) du Yémen, pour son « action dévouée d’assistance aux milliers de réfugiés et de migrants qui débarquent chaque année sur les côtes du Yémen » après avoir franchi le golfe d’Aden en bateau.
Prêts à tout pour échapper à la violence, à la sécheresse et à la pauvreté dans la corne de l’Afrique, des milliers de réfugiés et de migrants mettent chaque année leur vie entre les mains de passeurs et traversent la mer Rouge et le golfe d’Aden à bord d’embarcations surchargées et souvent impropres à la navigation. Certains de ceux qui entreprennent ce périlleux voyage sont battus ou maltraités, et arrivent traumatisés et malades sur la côte yéménite.
En 2011, quelque 60 000 personnes ont déjà traversé la mer vers le Yémen – soit plus que le total de l’année 2010. Au moins 120 personnes se seraient noyées en tentant la traversée.
L’ONG SHS a été fondée par Nasser Salim Ali Al-Hamairy en 1995 pour venir en aide aux personnes arrivées par bateau depuis la Somalie et d’autres parties de la corne de l’Afrique, ainsi qu’aux communautés locales démunies les accueillant. Les premières années, le nombre d’arrivants était relativement bas, mais il a augmenté de façon spectaculaire 16 ans plus tard. Ces dernières semaines, le nombre moyen d’arrivées s’élève à plus de 300 personnes par jour.
Le personnel de SHS surveille 24 heures sur 24 un tiers des 2 000 kilomètres de littoral du Yémen, recueillant les survivants, fournissant des soins d’urgence et, bien trop souvent, enterrant les personnes décédées en route.
« Des milliers de réfugiés doivent leur survie aux personnes qui travaillent pour la Société pour la solidarité humaine », a déclaré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, à propos de cette organisation lauréate, mardi à Genève. « Leur dévouement total au service de l’humanité mérite cette reconnaissance et ce soutien international. »
Nasser Salim Ali Al-Hamairy, le fondateur de SHS, au côté des 290 employés de l’ONG lauréate de la distinction Nansen 2011, a affirmé : « Remporter la distinction Nansen nous a beaucoup encouragés. Notre travail est un devoir humanitaire … qui doit être réalisé en toutes circonstances ». Il a ajouté qu’il utiliserait la tribune Nansen pour appeler la communauté internationale à « intensifier ses efforts pour améliorer la situation en Somalie afin de contribuer à dissuader les personnes d’entreprendre la périlleuse traversée. »
La distinction Nansen pour les réfugiés est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance des services exceptionnels qu’elle a rendus à la cause des réfugiés. Cette distinction comprend une médaille commémorative et un prix de 100000 dollars offert par les gouvernements norvégien et suisse. Le lauréat peut donner l’argent à la cause de son choix. La distinction Nansen pour les réfugiés a été instituée en 1954 en l’honneur de Fridtjof Nansen, explorateur et scientifique norvégien, premier Haut Commissaire pour les réfugiés de la Société des Nations.
Plus de 60 personnes, groupes ou organisations ont reçu la distinction Nansen pour les réfugiés depuis la nomination en 1954 de la toute première lauréate, Eleanor Roosevelt. La distinction Nansen a notamment été décernée à la photojournaliste britannique Alixandra Fazzina, au Sénateur américain Edward Kennedy, au docteur Akio Kanai, un optométriste japonais, et au ténor italien Luciano Pavarotti.
La cérémonie de remise de la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés aura lieu le 3 octobre à Genève.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter