“Mes rêves pour le futur” (My dreams for the future) est le titre d’un nouveau livre publié en trois langues par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en 2010.
Cet ouvrage consiste en un recueil de dessins réalisés par des enfants réfugiés congolais âgés de 10 à 14 ans vivant au Burundi. Ces derniers déploient dans cette oeuvre leur talent autour d’expériences qui leur sont chères. Ces jeunes enfants nous offrent une représentation de leur monde étonnamment aboutie, en phase avec la réalité difficile d’une Afrique qui souffre.
Les thèmes exprimés s’appuient souvent sur un projet évolutif et pragmatique, qu’il a été possible de classer selon cinq axes principaux : Ambition, Engagement, Justice, Espoir et Résilience. Parmi les créations, on retiendra par exemple l’engagement de Felix Midoya (12 ans) qui trouve un fondement parmi les orphelins du Sida et devient réalité dans les médias. Journaliste, il clamera l’importance “d’assister les orphelins du Sida dans toutes les conditions”. Un camarade, lui-même orphelin du Sida, lui a sans le savoir insufflé cette vocation.
Dans un autre domaine, Justice rêve d’être rendue par Augustin Mkokosponga, 14 ans. À travers un dessin sans compromis, il met en scène l’interaction entre un plaignant et l’autorité compétente, dénonçant ainsi les exactions des militaires qui sont monnaie courante dans la région.
Par leurs dessins, ces enfants partagent avec nous une perception de leur futur qui traduit parfois la peur, parfois l’espoir. La qualité des dessins nous révèle également un important contraste; malgré leur bas âge, ces jeunes ont déjà à l’esprit des préoccupations telles que les atteintes aux droits humains ou encore la précarité qui caractérise leur environnement.
Aussi, le dessin comme mode d’expression constitue un excellent médium à l’âge où les enfants ne disposent pas encore d’une connaissance linguistique suffisante à l’expression des questions difficiles de l’existence.
Une fois le livre ouvert, ce n’est pas seulement une lecture innovante qui s’offre à nous, c’est aussi un voyage à travers l’imagination des enfants d’un continent riche en couleurs, riche en événements.
– Pour consulter le livre en ligne, cliquez ici.
– Si vous désirez obtenir une copie papier, veuillez contacter Mme KEUNING à l’adresse suivante: [email protected]
Partager sur Facebook Partager sur Twitter