Lundi 20 juin aura lieu la Journée mondiale du réfugié.
Ce jour-là, de nombreuses activités seront organisées afin d’attirer l’attention sur la thématique des réfugiés, et leur rendre hommage lors de cette journée particulière. Nous célébrerons aussi un double anniversaire cette année : en 2011, cela fait tout juste 60 ans que la Convention relative aux réfugiés de 1951 et le HCR existent.
60 années de réfugiés en Belgique
Cette année, huit organisations pour les réfugiés (le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, le Comité Belge d’Aide aux Réfugiés, Fedasil, Rode Kruis Vlaanderen, la Croix Rouge de Belgique, Ciré, Vluchtelingwerk Vlaanderen et le HCR) ont lancé un partenariat avec les journaux de De Standaard et Le Soir. Ensemble, ils ont réalisé un reportage sur 60 années de fuite et de protection en Belgique. Dans les éditions du weekend des deux journaux seront reprises les aventures de fuites et d’asile en Belgique, de 1951 à nos jours. Ces histoires ne donnent pas seulement un aperçu de l’histoire profondément humaine de ces réfugiés, ils montrent également la longue tradition belge d’asile et de protection.
Le tram côtier : montez dans un camp de réfugiés roulant
De juin à novembre inclus, un tram affublé d’un habillage particulier parcourra la côte belge : il s’agit d’un camp de réfugiés roulant. L’Agence des Nations-Unies a habillé l’un des trams côtiers avec l’image d’un camp de réfugié. La tram qui sillonne plusieurs fois par jour le long trajet de presque 70 km qui court le long de la côte a porté l’image des tentes ainsi que le slogan « Youpie les vacaaaaances ! Non, c’est un camp de réfugiés… ». Le réalisme de l’image rappelle à première vue l’association entre camping et vacances. Celui qui y regarde de plus près remarquera qu’il ne s’agit pas de tentes ordinaires, mais bien d’un camp de réfugiés. Des millions de personnes vivent dans de tels camps à travers le monde. Le HCR s’engage activement à les défendre et attirera l’attention lors de la Journée mondiale du réfugié sur ces nombreux réfugiés à travers le monde. Pour en savoir plus sur le tram du HCR, cliquez ici.
Le spot TV du HCR
Un spot TV du HCR passera du 13 au 17 juin sur la chaine de télévision Eén. Ce spot fut réalisé entre autres grâce à la collaboration de la Bénévole Spéciale du HCR Francesca Vanthielen. Dans le spot, il est montré à travers une image contrastée et surprenante à quel point la guerre et les poursuites génèrent la fuite et l’impossibilité de retour.
Des messages vidéo
Le Haut-Commissaire António Guterres ainsi que l’ambassadrice de bonne volonté Angelina Jolie ont également préparé cette année un message vidéo pour les réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter