Lorsque les touristes se baladeront à la côte belge, ils pourraient apercevoir un camp de réfugiés.
Un tram spécialement habillé roulera le long de la côte belge : il s’agira d’un camp de réfugiés roulant. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a décidé d’offrir un nouvel habillage à un tram côtier. Il consiste en de grandes photos de tentes pour réfugiés. Cette action introduit la Journée mondiale du réfugié (20 juin) et marque aussi le 60ième anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.
Parcourant plusieurs fois par jour un trajet d’environ 70 km le long de la côte, le tram portera l’image des tentes avec le slogan « Youpie les vacaaaaaances ! Non, c’est un camp de réfugiés…». L’image réaliste des tentes rappelle à première vue le lien entre camping et vacances. Celui qui y regarde de plus près remarquera qu’il ne s’agit pas d’une tente ordinaire, mais bien d’un camp de réfugiés. Des centaines de milliers de personnes vivent à travers le monde dans ce type de camp, souvent dans des conditions qui ne peuvent être comparées à des lieux de vacance. Ils fuient la violence et les persécutions de leur pays d’origine, et ont de ce fait tout abandonné. Le HCR défend activement la cause de ces millions de réfugiés à travers le monde. Nous leur offrons un toit, des moyens de survie de base et la possibilité d’une nouvelle existence.
Ce n’est pas une coincidence si le tram du HCR démarre dès le mois de juin. C’est le mois pendant lequel la Journée mondiale du réfugié est annuellement célébrée. Le 20 juin, les réfugiés seront fêtés dans plus de 100 pays à travers le monde. Cette année, nous célébrons également le 60ième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. La Convention de Genève est un Traité International d’après-guerre, qui fut proclamé en 1951 afin de protéger les personnes en fuite. Ceux qui bénéficient d’une protection sur base de la Convention sont reconnus comme tels. La Convention constitue le document clé dans la définition du réfugié, de ses droits et les obligations légales des états.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter