Fin mai, le HCR était présent lors de la Fête du Monde à Louvain. Cette année, le thème du festival était « L’espoir fait fuir ». Ce fût un événement multiculturel et riche en couleurs qui a attiré les visiteurs par milliers.
Le HCR avait pour l’occasion prévu une authentique tente « modèle » de réfugié. Ces dernières sont utilisées à travers le monde dans les camps prévus à cet effet. Vous les reconnaîtrez peut-être en voyant les images de camps de réfugiés en Tunisie. Pour les milliers d’entre eux qui ont fui le conflit libyen, ces tentes représentent leur seul abri.
Cela peut être un hébergement sûr et confortable pour une famille de 5 à 6 personnes. Dans la plupart des cas, entre 4 et 5 adultes peuvent s’y abriter. De cette manière, chaque personne dispose de 3,5 mètres de surface pour dormir. La tente protège du vent, du froid et de la chaleur. Elle est également ininflammable.
Nous ressentons tous l’espoir. Les réfugiés aussi. Ils aspirent à vivre une vie sans guerre ni persécutions, dans la sécurité et la dignité. Depuis 60 ans, le HCR défend activement les droits des réfugiés. C’est pourquoi l’organisation était présente lors de la Fête du Monde afin d’informer sur les personnes en fuite de façon ludique.
Les visiteurs du festival avaient la possibilité de rentrer dans la tente « modèle » et ainsi en apprendre davantage sur les conditions de vie des réfugiés, notamment sur les objets ménagers que chaque famille de réfugiés reçoit : pots, sacs de couchage, moustiquaires et encore d’autres choses.
Aussi, un véritable Quizz sur les réfugiés a fait découvrir aux visiteurs de nouvelles informations intéressantes. « Il reste encore bien des choses à apprendre sur les réfugiés », nous confia un visiteur qui venait d’échouer au Quizz. Savez-vous ce que le chanteur Mika, Albert Einstein et Jean-Luc Dehaene ont en commun ? Ils ont tous un passé de réfugié !
Plusieurs festivaliers ont volontiers partagé leur vision des réfugiés et ont écrit des messages chaleureux sur un tableau du HCR prévu à cet effet.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter