Avec la publication d’une bande dessinée intitulée “Des Clandestins à la Mer” (Clandestine at Sea), le HCR utilise un média original pour informer le public sur les raisons et les dangers de la migration clandestine.
Au musée de la bande dessinée a Bruxelles, Pie Tishibanda a présenté le roman graphique « Des Clandestins à la mer: Les tribulations de Yado ».
Le livre constitue un média original pour informer le public sur les raisons et les dangers de la migration clandestine. La bande dessinée, qui a été écrite en français et publiée à Bruxelles cette semaine, vise les jeunes des pays francophones en Afrique et en Europe.
L’auteur a voulu démystifier l’idée que la vie en Europe est un paradis pour tous les Africains, quand bien même ils parviennent à traverser les mers dangereuses. Par ailleurs, la bande dessinée explique aux Européens les raisons pour lesquelles certains Africains sont obligés de partir et pourquoi ils ont le droit d’être respectés et protégés.
Ce livre ne se limite toutefois pas à ce thème : il aborde également des problèmes tels que l’asile, le chômage ou le sida, sans être pédant.
Selon Pie Tshibanda, la bande dessinée s’inscrit parfaitement dans la tradition orale de l’Afrique et s’avère être la manière la plus efficace pour atteindre le jeune public. Les personnes invitées à la présentation n’ont pas été insensibles à la magie de cette œuvre, dévorant le livre des yeux. L’histoire contient tous les ingrédients requis : suspense, action, crime, séduction et humour.
Pie Tshibanda a également créé avec une équipe d’acteurs une version audio de la BD, d’une durée de quarante minutes.
Ce roman graphique, créé en Belgique par Pie Tshibanda et Tchibemba, a été réalisé dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne et le Danemark. Le principal objectif de ce roman est le développement des systèmes d’asile dans le contexte de la migration Sud/Nord, essentiellement dans les pays nord-africains. 7,000 copies ont déjà été imprimées et seront, pour la plupart, distribuées dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et en Europe.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter