Quelle est la différence entre un migrant et un réfugié ? Viennent-ils tous en Europe? Qui sont ces personnes ?
Pour répondre à ces questions et à d’autres fréquemment posées aux enseignants, le HCR et ses partenaires CNCD-11.11.11, l’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) conjointement avec sept autres ONG, ont organisé le 16 octobre une journée des enseignants à l’Université de Louvain (Leuven). Environ 100 enseignants ont pris part à cette journée.
Après que le HCR a présenté les faits et démystifié certaines idées reçues sur la thématique, Bleri Lleshi s’est chargé de la diffusion de faits réels. L’assistant social et écrivain albano-belge a fourni un aperçu passionnant de la réalité des enfants réfugiés et migrants, et a encouragé les enseignants à s’investir pleinement dans le travail qu’ils effectuent avec ces enfants.
Pendant que les experts sur le trauma prodiguaient leurs conseils au cours d’un atelier, d’autres rencontres ad-hoc se déroulaient pour discuter des manières de lutter contre la xénophobie et promouvoir la diversité dans les salles de classe.
La journée ayant connu un véritable succès, celle-ci s’annonce être le début de tout un programme de sensibilisation destiné aux citoyens en herbe de notre pays.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter