Journée mondiale des réfugiés – le HCR a mis en exergue, à la gare du Luxembourg, les contributions technologiques du Luxembourg pour les réfugiés.
Des milliers de navetteurs ont pu visionner des vidéos projetées sur des écrans géants détaillant la technologie en action commentée par le Haut-Commissaire adjoint du HCR, Monsieur Alexander Aleinikoff.
Le Luxembourg ne se contente pas de protéger les seuls réfugiés sur son propre pays. Il est aussi un des plus importants pays donateurs du HCR en aidant les réfugiés par le biais de technologies humanitaires innovantes comme la plateforme emergency.lu. En effet, grâce aux antennes paraboliques d’urgence de la compagnie luxembourgeoise SES, le personnel du HCR est efficacement assisté dans la communication rapide d’informations qui sont vitales pour fournir de l’aide humanitaire aux réfugiés au Soudan du Sud.
À l’initiative des autorités luxembourgeoises, la Société HiTec a créé l’application « UNHCR site planning app » pour téléphones mobiles. Celle-ci facilite grandement le travail du personnel grâce à l’encodage des données relatives aux arrivants, sur base desquelles le programme fournit toutes les indications logistiques à la création ou à l’adaptation d’un camp de réfugiés.
Cette édition de la Journée mondiale des réfugiés au Luxembourg a non seulement célébré le courage des millions de réfugiés dans le monde, mais aussi la technologie novatrice qui permet d’aider ces réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter