Pour chaque lampe LEDARE (ampoule LED) vendue, la Fondation IKEA fera don d’un euro à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
En Belgique, les clients de IKEA ont acheté un total de 202.991 lampes LEDARE, permettant ainsi à IKEA Belgique de récolter 202.991 € pour cette action. Les 7,7 millions € récoltés permettront au HRC d’approvisionner en éclairage et en énergie durable plus de 350.000 enfants et familles vivant dans les camps de réfugiés en Éthiopie, au Tchad, au Bangladesh et en Jordanie, sous la forme de réverbères et de lanternes d’intérieur solaires et autres technologies à énergies renouvelables, comme des réchauds à faible consommation. Parallèlement, la campagne permettra d’améliorer les conditions d’organisation de l’éducation primaire.
On compte actuellement près de 10,5 millions de réfugiés dans le monde, dont la moitié environ sont des enfants. Certains réfugiés n’ont d’autre choix que de vivre dans des camps, où l’absence ou le manque d’éclairage pendant la nuit a des conséquences parfois dramatiques sur la sécurité. De simples activités comme aller aux toilettes, aller chercher de l’eau ou retourner à son abri peuvent s’avérer très risquées, en particulier pour les femmes et les filles. Les améliorations financées par la campagne feront de chaque camp de réfugiés un endroit plus sûr et plus adapté aux enfants et à leurs familles. Un seul réverbère solaire, par exemple, rend déjà les déplacements après la tombée de la nuit plus sûrs pour 300 réfugiés, tandis qu’une seule lanterne solaire permet à une famille de cinq personnes de partager un repas ou aux enfants de faire leurs devoirs le soir.
“Le manque d’éclairage et d’approvisionnement énergétique a de graves effets sur la sécurité et l’éducation de millions de réfugiés dans le monde, en particulier les femmes et les enfants. Nous remercions les clients et les employés de IKEA de contribuer de façon aussi significative à apporter de l’éclairage et de l’énergie aux personnes les plus vulnérables de la terre“, a déclaré António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
Partenaire du HCR depuis 2010, la Fondation IKEA aide à financer l’hébergement, les soins et l’éducation de familles et enfants des camps de réfugiés et des communautés environnantes.
Pour de plus amples informations sur cette campagne LED, veuillez contacter:
IKEA
Annelies Nauwelaerts
[email protected]
PR Manager IKEA Belgium
Tel: 02/709.15.19
À propos du groupe IKEA
La vision de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires va dans le sens de notre vision: offrir une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Il existe actuellement 303 magasins IKEA dans 26 pays. IKEA a été créé en Suède, en 1943. Le groupe IKEA emploie 139.000 personnes au total, et les magasins IKEA ont reçu 690 millions de visiteurs en 2012. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.IKEA.com
À propos de la Fondation IKEA
La Fondation IKEA a pour but d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. D’ici 2015, environ 100 millions d’enfants auront bénéficié des programmes financés actuellement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation
À propos du HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, ou Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mission de garantir les droits et le bien-être des réfugiés. En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à donner un nouveau départ à leur vie. Il a également pour mandat de venir en aide aux personnes déplacées dans leur propre pays et aux apatrides. Le HCR se mobilise pour répondre à toutes les grandes crises humanitaires mondiales, en Syrie, au Mali, en Afghanistan, au Sud-Soudan, en République démocratique du Congo, et à quantité d’autres situations d’urgence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unhcr.org.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter