Le 10 octobre 2024, la Belgique a participé pour la troisième fois à la Unity EURO Cup, un tournoi européen où des réfugiés représentent le pays qui les a accueillis, au sein d’équipes composées aussi de membres de leur communauté d’accueil. Un événement qui montre la capacité du sport à unir les gens.
Le sport est capable de construire des ponts et de rassembler les gens. C’est exactement pour cette raison que l’UEFA et le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, ont lancé en 2022 l’initiative de la Unity EURO Cup, un tournoi européen pour des équipes mixtes composées de joueurs et de joueuses issus des communautés de réfugiés et des communautés d’accueil.
Pour la troisième édition de la Unity EURO Cup, la Belgique, avec 15 autres pays, a de nouveau répondu présente pour une journée de football, de diversité et de solidarité. Plus de 200 jeunes se sont affrontés au cours de 33 matchs. Les 16 équipes étaient composées de réfugiés et d’associations de clubs de football d’Arménie, de Belgique, de Finlande, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, de Lettonie, de Malte, des Pays-Bas, d’Irlande du Nord, de la République d’Irlande, de Slovénie, d’Espagne et de Suisse. En outre, une équipe de réfugiés ukrainiens vivant en Allemagne représentait leur pays d’origine, l’Ukraine.
L’équipe belge a été constituée par Voetbal Vlaanderen et Kiosk, et se composait de joueurs érythréens, syriens, irakiens et afghans, ainsi que d’une jeune femme talentueuse qui a joué dans l’équipe nationale de jeunes de Syrie. Sur et en dehors du terrain, ils ont été rejoints par des accompagnateurs de Kiosk et de Voetbal Vlaanderen. Sous la direction de Bob Peeters, directeur général du SK Beveren et ancien Diable Rouge, et de Wouter Blockx, directeur de la Fondation Union et entraîneur des Special Devils, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour représenter la Belgique.
À lire aussi: Les Diables-Rouges-Réfugiés : L’équipe de football des réfugiés représentant la Belgique sur le terrain de football
L’équipe belge marque le deuxième but lors du match contre l’Ukraine © Voetbal Vlaanderen/Yona Lebaigue
Qeneb, un réfugié syrien, rêve de devenir footballeur professionnel. Grâce à sa participation au tournoi, il s’est rapproché de son rêve.
« Bob veut faire ressortir le meilleur de chacun, et cela se ressent. Par exemple, je n’arrivais pas du tout à bien tirer. Mes tirs étaient toujours à côté ou au-dessus du but. Bob m’a donné des conseils et maintenant je réussis », raconte Qeneb.
Bien que le but de Qeneb n’ait pas permis à l’équipe belge de remporter la victoire, puisque la Lettonie a remporté la finale, les joueurs ont avant tout apprécié le football et l’ambiance de fair-play et de solidarité. Parce que le football est plus qu’un simple jeu, il peut permettre aux réfugiés de se sentir chez eux dans leurs nouvelles communautés et faire revivre leurs espoirs et leurs rêves.
La Unity EURO Cup est l’un des éléments clés de la Stratégie 2030 de l’UEFA pour le football durable, qui met l’accent sur l’intégration des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées dans leurs communautés d’accueil par le biais du sport. Ce tournoi s’aligne également sur la stratégie sportive du HCR – More than a Game – et démontre comment le sport peut être un moteur important de la cohésion sociale, et peut améliorer la vie des personnes déplacées de force et des apatrides dans le monde entier.
Qeneb et Larisa, deux réfugiées originaires de Syrie, en pleine action lors du Unity EURO Cup ©UNHCR/Baz Ratner
L’entraîneur Wouter Blockx donne des conseils aux joueurs de l’équipe belge avant le match © UEFA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter