Alors que près de 8 millions de personnes ont été déracinées par le conflit qui sévit au Soudan, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle à un soutien accru de la communauté internationale pour répondre aux besoins de ces populations.
Au cours de sa visite de trois jours en Éthiopie, Filippo Grandi a pu constater de visu les efforts du Gouvernement éthiopien, soutenu par le HCR et ses partenaires, pour porter assistance aux réfugiés soudanais qui sont récemment arrivés dans le pays. Le chef du HCR s’est rendu à Assosa, dans la région de Benishangul-Gumuz, où il a rencontré quelques-uns des plus de 20 000 réfugiés et demandeurs d’asile actuellement hébergés au centre de transit de Kurmuk. Depuis avril 2023, plus de 100 000 personnes sont arrivées en Éthiopie en provenance du Soudan, dont près de 47 000 réfugiés et demandeurs d’asile. Ces personnes viennent s’ajouter aux quelque 50 000 réfugiés soudanais déjà présents dans le pays.
« Ces personnes m’ont fait part de récits déchirants, sur la perte d’êtres proches, sur l’abandon forcé de leurs foyers et de leurs moyens de subsistance. Et pourtant, malgré ce désespoir, j’ai vu la détermination des réfugiés à aller de l’avant, si l’opportunité leur est offerte et s’ils bénéficient du soutien nécessaire », a indiqué Filippo Grandi.
Le Haut Commissaire a salué le gouvernement ainsi que les communautés locales pour l’attribution de terres et l’accueil des personnes forcées de fuir, en dépit de leurs propres difficultés, parmi lesquelles l’accueil antérieur d’une importante population réfugiée.
« La générosité de l’Éthiopie envers les personnes déracinées, y compris celles qui sont récemment arrivées du Soudan, est remarquable et devrait s’accompagner d’un soutien plus important encore de la part de la communauté internationale. Sans ce soutien, il sera extrêmement difficile de faire parvenir l’aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin », a ajouté Filippo Grandi.
L’Éthiopie est l’un des six pays limitrophes qui continuent d’accueillir les milliers de personnes qui fuient le Soudan. Le nombre de nouveaux arrivants au Tchad depuis avril dernier a dépassé les 500 000 la semaine dernière et, au Soudan du Sud, en moyenne 1 500 personnes franchissent chaque jour la frontière pour entrer dans le pays.
Le HCR soutient le Gouvernement éthiopien, y compris le Service pour les réfugiés et les rapatriés, les autorités régionales et locales, dans leurs efforts pour fournir une protection et des services vitaux aux nouveaux arrivants.
Les réfugiés soudanais nouvellement arrivés sont transférés loin des zones frontalières vers de nouveaux sites. Le gouvernement, le HCR et leurs partenaires travaillent à la mise en place de sites d’installation qui favorisent l’intégration des réfugiés dans les systèmes nationaux. Les services tels que l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable seront renforcés et bénéficieront à la fois aux communautés d’accueil et aux réfugiés.
Le Haut Commissaire a attiré l’attention sur plusieurs autres régions d’Éthiopie où les besoins en matière de protection et d’aide humanitaire sont également en hausse, comme la région de Somali, qui a connu une arrivée continue de réfugiés en provenance de Laascaanood, en Somalie, ainsi que les effets d’El Niño et de récentes inondations. Il a également souligné les conséquences négatives de la diminution du financement de l’aide humanitaire, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Plus sur la situation en Éthiopie
L’Éthiopie accueille l’une des plus importantes populations de réfugiés et de déplacés internes au monde. Elle est le troisième pays d’accueil en Afrique et héberge actuellement près d’un million de réfugiés – principalement du Soudan du Sud, de la Somalie, de l’Érythrée et du Soudan – tandis qu’on estime à 3,5 millions le nombre d’Éthiopiens déplacés à l’intérieur de leur pays.
À la fin de l’année dernière, les activités du HCR en Éthiopie n’étaient même pas financées à moitié (36 % des 431 millions de dollars nécessaires). En 2024, les besoins globaux pour la réponse du HCR en Éthiopie s’élèvent à quelque 426 millions de dollars.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter