Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exprimé son inquiétude face à l’ampleur de la situation humanitaire catastrophique qui prévaut en Ukraine, ainsi que l’aggravation des conditions de vie des civils affectés par la guerre en plein hiver.
Filippo Grandi a achevé ce 25 janvier 2024 en fin de journée une visite d’une semaine dans le pays, sa quatrième depuis l’invasion russe il y a deux ans. Il s’est rendu dans certaines des régions les plus sinistrées de l’Ukraine, notamment dans les zones affectées par une intensification d’attaques aériennes qui ont récemment causé la mort et blessé de nombreux civils. Ces attaques ont également endommagé des habitations et des infrastructures civiles.
Il a lancé un appel très ferme pour que la communauté internationale renforce son aide humanitaire, notamment en faveur des personnes déplacées par les terribles violences et qui subissent en plus la rudesse de l’hiver.
« Les combats se sont intensifiés et la situation humanitaire dans le pays est dramatique et requiert des mesures urgentes. Des millions de personnes ont été contraintes de fuir les attaques russes, et elles ont désespérément besoin d’une aide humanitaire », a affirmé Filippo Grandi. « Sous la houlette du gouvernement, les Nations Unies et leurs partenaires – en majorité des organisations ukrainiennes – ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour apporter leur aide, mais sans un soutien international et un financement beaucoup plus important, les civils ukrainiens continueront à souffrir. »
Tout au long de sa visite, notamment à Odessa, Kryvyi Rih, Dnipro, Kharkiv et Kyiv, le chef du HCR a été impressionné par les efforts déployés par ces citoyens ukrainiens qui, malgré la guerre et les difficultés, refusent de baisser les bras et rentrent chez eux, rebâtissent et tentent de se reconstruire au beau milieu de cette terrible guerre.
Le HCR continue de soutenir les personnes déplacées à l’intérieur du pays et intensifie son aide à celles et ceux qui choisissent de retourner dans leurs régions d’origine, notamment par le lancement d’une plateforme baptisée « Ukraine is Home », qui propose des informations importantes et mises à jour à l’intention des réfugiés et des personnes déplacées internes.
« La capacité de résilience des Ukrainiens reste forte et encourageante », a indiqué Filippo Grandi alors qu’il parcourait le quartier d’Irpin, en cours de reconstruction avec le soutien du HCR. « Mais cette force morale qui est la leur ne doit pas être considérée comme allant de soi, et la communauté internationale doit se mobiliser et apporter son soutien à la fois sur le plan humanitaire et sur celui du relèvement – et elle doit le faire dès maintenant ! »
Le Haut Commissaire a également rendu hommage au travail de coordination de l’aide effectué par le Gouvernement, ajoutant :
« La coopération avec le Gouvernement continue de se renforcer. Le HCR est présent dans le pays depuis 30 ans et nous resterons aux côtés de l’Ukraine et de sa population aussi longtemps qu’il le faudra. »
Au cours des deux dernières années, le HCR et ses partenaires, dont la quasi-totalité sont des organisations ukrainiennes, ont apporté assistance et soutien à des millions de personnes – plus de 4,3 millions en 2022 et 2,6 millions en 2023.
Plus de 27 500 habitations à travers le pays ont été reconstruites ou remises en état, et plus de 270 000 Ukrainiens ont bénéficié de kits d’abris d’urgence leur permettant de réparer les dégâts légers subis par leurs habitations. Plus de 470 millions de dollars ont été alloués directement à la population sous forme d’aide en espèces. Rien que l’année dernière, plus de 178 000 personnes ont bénéficié d’un soutien juridique pour les aider à obtenir des documents d’état civil qu’ils avaient perdus ou qui avaient été endommagés en raison de la guerre. La présentation de ces documents est souvent un préalable à l’accès aux services et à d’autres formes d’aide.
Si les fonds nécessaires sont mis à disposition, le HCR prévoit de fournir une assistance à 2,7 millions d’Ukrainiens pour une valeur totale de près de 600 millions de dollars en 2024.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter