L’année dernière, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a dû répondre à un nombre de crises humanitaires en forte hausse. Il s’agit en effet du record annuel en termes de situations d’urgence déclarées pour les dix dernières années.
Selon le rapport Emergency Preparedness and Response in 2023 publié le 19 janvier 2024 (en anglais), le HCR a déclaré 43 situations d’urgence pour intensifier son action dans 29 pays. L’agence a dans ce cadre acheminé 7,4 millions d’articles de secours pour venir en aide à 16,7 millions de personnes à travers le monde. A partir de ses sept entrepôts à travers le monde, le HCR a distribué du matériel d’urgence pour une valeur totale de 53,5 millions de dollars.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire du nombre de situations d’urgence dans le monde, avec de nouvelles crises qui ont éclaté et d’autres qui se sont poursuivies. Celles-ci nous ont obligés à repousser nos limites en termes de réactivité », a déclaré Dominique Hyde, Directrice des relations extérieures du HCR. « Qu’elles soient causées par des conflits, des violations des droits humains, des catastrophes naturelles ou des phénomènes météorologiques extrêmes, ces situations d’urgence ont entraîné des déplacements importants, plongeant de nombreuses personnes dans une situation désespérée nécessitant une assistance et une protection humanitaires.
« L’ampleur de ces souffrances est incommensurable et nous rappelle avec force l’impératif d’une action commune et d’une véritable solidarité. »
En 2023, le HCR a fait face à de multiples crises dans le monde, venant en aide à des millions de personnes affectées par des tremblements de terre en Syrie, en Türkiye et en Afghanistan, par un nouveau conflit au Soudan et par la reprise d’anciens conflits au Karabakh et en Somalie, par une crise qui s’aggrave en République démocratique du Congo, par des mouvements mixtes sans précédent de réfugiés et de migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes, et par des inondations en Libye et dans la Corne de l’Afrique.
Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2024 et le nombre de personnes déracinées à travers le monde pourrait atteindre 130 millions d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi la solidarité et le soutien aux personnes contraintes de fuir leur foyer n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter