Barbara Hendricks
Barbara Hendricks
À propos de Barbara
Barbara Hendricks est née aux États-Unis. Cantatrice connue dans le monde entier, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté en 1987 ; elle est la plus ancienne ambassadrice du HCR. En reconnaissance de son dévouement inlassable au bénéfice des réfugiés, elle a été nommée en 2002 Ambassadrice honoraire du HCR à vie.
Barbara contribue à nos campagnes de collecte de fonds et de sensibilisation et elle défend la cause des réfugiés aux niveaux diplomatiques et gouvernementaux les plus élevés. Depuis 25 ans, elle effectue de nombreux voyages avec le HCR, rencontrant des réfugiés et des décideurs politiques en Afrique, en Asie et en Europe.
En 1989, Barbara s’est rendue au Mozambique et en Zambie pour rencontrer des réfugiés qui se préparaient à retourner en Namibie. En 1990, elle a rendu visite à des réfugiés vietnamiens dans le camp de Pulau Bidong en Malaisie. En 1992, elle s’est rendue dans plusieurs camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande et, un an plus tard, elle y est retournée pour saluer certains de ces réfugiés alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, avec l’aide du HCR. De plus, Barbara a effectué des missions en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, en Éthiopie, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Barbara soutient activement la Journée mondiale du réfugié. Elle s’est produite plusieurs fois à la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés. Elle s’est aussi produite lors de nombreux concerts visant à célébrer et à soutenir le HCR et les réfugiés. Le 31 décembre 1991, Barbara a donné un concert pour la paix à Dubrovnik, en Croatie, alors que la ville était visée par les bombardements. Elle est retournée dans les Balkans en 1997 pour suivre l’évolution de projets entrepris à Sarajevo après le conflit.
Action et visites récentes sur le terrain
En juin 2018, Barbara a rejoint les donateurs et d’autres sympathisants célèbres du HCR lors de l'événement Art Basel, où elle a interprété un Medley pour les enfants réfugiés accompagnée par Ulf, son mari.
En mars 2017, Barbara s’est produite et a prononcé un discours passionné devant le Parlement européen à l’occasion de la cérémonie du 60ème anniversaire du Traité de Rome, appelant les membres de l’Union européenne à se souvenir des valeurs fondatrices de l’Union et à remplir leur devoir face au défi que représente la crise des réfugiés. Elle a profité de son séjour à Bruxelles pour rendre visite à des réfugiés réinstallés.
En juin 2016, Barbara s’est rendue en Grèce pour visiter plusieurs camps de réfugiés, sites d’accueil d’urgence et abris pour mineurs non accompagnés. Elle s’est également produite dans la salle de concert de Thessalonique, ce qui a permis de collecter des fonds pour poursuivre les activités essentielles du centre d’accueil de Diavata où un espace sûr destiné aux enfants non accompagnés et séparés a récemment été créé. Barbara est retournée à Thessalonique en avril 2017 pour chanter avec des enfants réfugiés lors du 7ème Festival des chœurs d’enfants.
En octobre 2015, Barbara s’est produite avec son amie et militante humanitaire Angelique Kidjo lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés à Aqeela Asifi, une enseignante réfugiée afghane. Elle a aussi pris la parole et elle s’est produite à Dubaï lors d’un événement organisé par l’un des partenaires privés du HCR pour collecter des fonds.
En 2014, Barbara s’est rendue en Côte d’Ivoire pour participer à la conférence de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) afin de soutenir la campagne #IBELONG du HCR visant à mettre fin à l’apatridie.
Barbara a continué d’inspirer l’empathie et la compréhension pour les réfugiés en participant au lancement de Bienvenue !, un recueil de textes rédigés par des auteurs français connus. Elle apparaît aussi dans le film Words Matter avec d’autres ambassadeurs du HCR et des sympathisants célèbres.
Depuis un quart de siècle, la célèbre soprano Barbara Hendricks aide le HCR à sensibiliser l'opinion publique aux réfugiés et à plaider leur cause auprès des politiciens et des gouvernements.
Le 6 juillet 2012, Barbara Hendricks s'est rendue au camp de Damba, dans le nord du Burkina Faso, pour y rencontrer des réfugiés maliens.