Julien Clerc a été élevé au rang d'ambassadeur de bonne volonté du HCR
Julien Clerc a été élevé au rang d'ambassadeur de bonne volonté du HCR
Le 28 octobre 2003
Paris - Julien Clerc a été élevé au rang d'Ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés mardi 28 octobre au Park Hyatt Vendôme à Paris en présence du Ministre des Affaires étrangères, Dominique de Villepin.
Le chanteur a reçu son passeport des Nations Unies des mains du Haut Commissaire assistant, M. Kamel Morjane, et sa tenue officielle des mains de la directrice de l'Association de soutien à l'UNHCR, Mme Emmanuelle Rouffi.
Il est la première personnalité de nationalité française à devenir le porte-parole de la cause des réfugiés rejoignant ainsi la cantatrice Barbara Hendricks, le couturier Giorgio Armani et l'actrice Angelina Jolie.
Etaient également présents à la cérémonie l'ancien ministre de la Santé, Bernard Kouchner et la journaliste Christine Ockrent, son épouse.
L'aventure commence il y a un an lorsque Julien Clerc accepte de prêter sa voix à la campagne d'information de l'UNHCR sur les réfugiés afghans. Sur des images de réfugiés, le chanteur interprète un de ses succès majeurs « Partir. »
« Après cette première collaboration, j'ai eu envie d'aller plus loin. Je me suis rendu au siège, à Genève, et là j'ai rencontré des gens extraordinaires, des hommes et des femmes, de l'équipe d'urgence notamment, qui ont su me faire partager leur passion, leur dévouement et leur engagement pour cette organisation et aux côtés des réfugiés. Ils m'ont fait part des difficultés quotidiennes auxquelles ils doivent faire face et aussi de la joie que l'on éprouve quand on a réussi à sauver une personne dont la vie était menacée. »
En devenant Ambassadeur de bonne volonté de l'UNHCR, le chanteur s'engage aux côtés des milliers d'hommes et de femmes qui se battent chaque jour pour redonner l'espoir à plus de vingt millions de réfugiés partout dans le monde.
« Etre ambassadeur du HCR, c'est devenir le porte-parole de millions d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivent l'horreur de l'exil. »
L'UNHCR remercie le Park Hyatt Vendôme de sa gracieuse contribution à la réalisation de cette soirée. Le champagne a été offert par monsieur Frédéric Peyre, Directeur de la société Amplitude Communication.