Communiqué final: Réunion tripartite Congo-Rwanda-UNHCR du 3 au 4 avril 2017 - Kigali
Communiqué final: Réunion tripartite Congo-Rwanda-UNHCR du 3 au 4 avril 2017 - Kigali
Sur invitation du Gouvernement de la République du Rwanda et conformément aux conclusions des réunions antérieures relatives à la situation des réfugiés rwandais, il s’est tenu du 3 au 4 avril 2017 à Kigali la réunion tripartite d’évaluation de la feuille de route issue de la dernière réunion tripartite, tenue à Brazzaville du 8 au 9 septembre 2016 dans la perspective de l’effectivité de la clause de cessation fixée au 31 décembre 2017
Les trois délégations ont été conduites respectivement par :
Madame Séraphine MUKANTABANA, Ministre de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés pour la République du Rwanda ;
Madame Antoinette DINGA-DZONDO, Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité pour la République du Congo ;
Messieurs Saber AZAM, Représentant en République du Rwanda et Cyr Modeste KOUAME, Représentant en République du Congo, pour le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Prenant en premier la parole, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés au Rwanda a remercié le Gouvernement de la République du Congo pour son hospitalité à l’endroit des réfugiés et son engagement dans la protection des réfugiés conformément aux instruments internationaux.
Intervenant à son tour, la Ministre des Affaires sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité de la République du Congo a remercié le Gouvernement de la République du Rwanda pour l’accueil chaleureux dont la délégation congolaise a fait l’objet depuis son arrivée à Kigali. Elle a exprimé la détermination du Gouvernement congolais pour la mise en œuvre de la Stratégie Globale de Solutions Durables pour les Réfugiés Rwandais.
La Ministre de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés de la République du Rwanda a pour sa part souhaité la bienvenue aux membres des délégations, tout en soulignant l’importance de cette réunion dont l’objectif principal est l’évaluation de la feuille de route issue de la dernière réunion tripartite.
Les deux ministres ont souligné la concomitance de la présente tripartite avec la réunion du Comité de Pilotage de la Grande Commission Mixte Congo-Rwanda témoignant de l’excellence des relations et du renforcement de la coopération multiforme entre les deux pays sous l’impulsion de leurs Excellences les Présidents Paul KAGAME et Denis SASSOU N’GUESSO.
Les trois parties ont en outre relevé l’enjeu de cette réunion au regard de la perspective de l’échéance de décembre 2017 relative à la cessation du statut de réfugié.
Au cours de cette réunion, les parties ont examiné la situation des réfugiés rwandais au Congo, et ont rappelé les engagements pris lors des réunions précédentes.
A l’issue de leurs échanges, qui se sont déroulés dans un climat de compréhension mutuelle, les parties ont adopté une nouvelle feuille de route relative aux recommandations issues de cette réunion. Elles ont recommandé l’intensification de campagnes conjointes de sensibilisation impliquant aussi les acteurs de la société civile et les organisations confessionnelles sur les deux solutions prévues dans le cadre de la Stratégie Globale de Solutions Durables pour les Réfugiés Rwandais que sont le rapatriement volontaire et l’intégration locale, avant la date butoir du 31 décembre 2017.